De quel type de panel consommateur avez-vous besoin ?

Pour mieux servir sa clientèle et garantir sa satisfaction, une entreprise doit mettre en place un panel consommateur. Le but est de mieux comprendre ses besoins et ses comportements. Cet outil permet d’enrichir les données sociologiques et marketing de l’entreprise. En revanche, comme il existe plusieurs types de panels consommateurs, il faudra choisir celui qui s’adapte le mieux à votre stratégie.

Quels sont les différents types de panels consommateurs ?

Il existe plusieurs types de panels permettant de mieux maîtriser votre clientèle en vue d’améliorer vos produits. Vous pouvez faire appel à des spécialistes du marketing d’influence comme Trustbeauty pour mettre en place le meilleur panel de consommateurs pour votre marque.

Le panel internet

Aussi connu sous le nom de mesure « user-centric », le panel internet répertorie un échantillon de cibles auprès des internautes. Le recensement concerne des internautes représentatifs ou permanents. Les données récoltées tiennent compte de la nature de leur usage d’internet. Il considère également le comportement de navigation des cibles.

Le principal objectif de ce type de panel est de qualifier des cibles par rapport au public des sites web les plus populaires. Les deux audiences sont comparées. Afin d’y parvenir, la collecte des données se fait grâce à une « boîte noire ». Cette dernière est installée sur des ordinateurs et des smartphones. Une fois ces données analysées, elles basculeront dans l’anonymat.

Le panel de professionnels

Les individus rassemblés exercent la même profession. Ils participent de façon périodique à ce panel. Le panel de professionnels permet aux spécialistes d’un corps de métier d’obtenir des informations concrètes sur leurs activités. Ce type de panel touche plusieurs types d’activités telles que les agriculteurs, les entreprises de cosmétiques, etc.

Les individus participants au panel ont également connaissance des évolutions survenues au niveau d’un marché spécifique. En effet, l’objectif d’un panel de professionnels est de comprendre et d’appréhender cette évolution.

panel consommateurs

Le panel d’audience

Le panel audience cible le média publicitaire. Il est souvent accompagné d’un audimat publicitaire destiné à la télévision. Le panel d’audience réalise ses collectes auprès des différents médias. Il représente également un outil de veille en termes de médias.

Est-ce que votre campagne publicitaire a eu un impact positif ? Est-elle efficace ? Le panel d’audience répond efficacement à ces questions. Une fois vos campagnes publicitaires mesurées, effectuez un média planning adapté à vos cibles et à vos besoins.

Mettez en place votre panel consommateurs adapté à votre marque

Plusieurs étapes sont à suivre pour mettre en place un bon panel consommateur. En amont, vous devez disposer d’une définition la plus précise de la population de référence. Cette dernière se compose des clients que votre entreprise souhaite mieux comprendre. Établissez les critères de qualification. Pour y parvenir, récoltez les données sociodémographiques et psychographiques. Renseignez-vous également sur le mode de consommation des consommateurs ciblés.

Une fois les critères définis, passez au recrutement d’un échantillon représentatif de ces catégories de consommateurs. Un échantillon de qualité doit présenter un nombre suffisant d’individus qui répondent à tous les paramètres définis. Pour finir, établissez un plan de collecte. Définissez ainsi les moyens indispensables pour récolter les informations.