Disques SSD : ces avantages qui ne laissent personne indifférent

Disques SSD : ces avantages qui ne laissent personne indifférent

Imaginons que vous soyez équipé avec un ordinateur fixe acheté il y a plus de 5 ans à faible prix. Comme il s’agit d’un modèle entrée de gamme, il contient certainement un disque dur mécanique basique. Résultat : le démarrage du PC est lent et lorsque vous ouvrez un fichier volumineux, il faut attendre plusieurs secondes. Vous vous demandez alors s’il ne vaudrait pas mieux changer votre disque dur actuel pour un disque SSD. Voici plusieurs raisons valables de sauter le pas !

Des vitesses de lecture et d’écriture incomparables

Première bonne nouvelle pour vous : en équipant votre PC avec un disque SSD, vous devriez immédiatement voir la différence. Pour vous en convaincre, on peut vous donner des chiffres parlants : alors que le démarrage du PC met plus de deux minutes avec un disque dur mécanique, ce temps est souvent inférieur à 30 secondes avec un SSD. En vous fournissant chez le spécialiste du high-tech, vous pourrez même trouver des modèles premium qui permettent de passer sous la barre des 15 secondes !

Pourquoi une telle différence ? Les caractéristiques en termes de vitesse de lecture, tout simplement. Alors que celle-ci n’est que d’environ 100 Mo/s sur un HDD classique, elle peut atteindre plus de 6 Go/s sur un SSD NVMe. PCIe. Il en va de même pour la vitesse d’écriture, ce qui fait que vous pouvez enregistrer des données en un temps record.

Une meilleure fiabilité dans l’absolu

On a longtemps décrit les SSD comme des disques de stockage rapides, mais avec une durée de vie limitée. La raison invoquée : un nombre de cycles d’écriture limité par cellule. Néanmoins, avec les progrès effectués dans le domaine, ce nombre de cycles n’a cessé d’augmenter. De fait, même s’il est en théorie illimité sur un HDD classique, ce sont les pièces mécaniques qui finissent par lâcher avant. Au final, la durée de vie d’un SSD est ainsi supérieure à celle d’un HDD. D’autant plus lorsqu’il est utilisé dans un PC portable étant donné qu’un SSD est moins sensible aux chocs et aux vibrations.

A découvrir aussi  Comment assurer la sécurité de vos transactions en ligne ?

Une efficacité énergétique optimale

Vous n’avez pas un budget illimité chaque mois et la moindre économie peut vous aider à respirer ? Sachez qu’équiper votre ordinateur avec un disque SSD vous permettre également de faire baisser votre facture énergétique. Ce type de disque consomme en effet moins d’électricité qu’un HDD, c’est pourquoi on parle de meilleure efficacité énergétique. Même si la différence est légère, c’est toujours bon à prendre !