Entreprise : À qui confier vos colis ?

Votre entreprise a besoin en toute urgence d’envoyer un colis ? C’est parfois un véritable parcours du combattant de trouver le moyen d’expédier la marchandise. Et pourtant, de nombreuses options s’offrent à vous. Le transport express vous propose deux services intéressants : le transport dédié, via taxi colis par exemple, ou le transport par messagerie.

Le transport express dédié, la solution pour les colis professionnels urgents

Dans le cadre de l’envoi d’un colis urgent, le transport express dédié reste l’option la plus plébiscitée par les entreprises. Le principe est simple. Une entreprise spécialisée dans le transport de colis s’occupe d’acheminer une marchandise d’un point à un autre, cela dans un délai très court, et avec un véhicule dédié. En effet, à l’opposé du transport par groupage, le transport express dédié implique de ne transporter qu’un seul chargement, en l’occurrence le vôtre.

Cette pratique est appréciée parce qu’en un temps record, elle permet de faire parvenir le colis à destination et en parfaite sécurité. Le fait de recourir à un véhicule dédié évite les risques de perte, de vol, de casse ou de dévoiement.

Selon le contrat passé entre les deux parties, la récupération du colis se fera soit à un point donné soit à la porte du destinataire, et à l’horaire convenu. Quelles que soient la nature et la valeur de votre colis, choisissez un transport express dédié pour un colis urgent !

En général, pour une livraison sur le territoire français, le colis doit parvenir à son destinataire dans un délai maximum de 24 heures après sa réception par le prestataire. Selon les moyens à disposition de ce dernier, le transport se fera via un taxi colis, un TGV ou même par avion.

envoyer des colis

Le taxi colis sur mesure, l’option sûre et ultra-rapide

Tout est possible avec la formule « taxi colis sur mesure ». En réalité, il s’agit d’une solution de transport adaptable à tous vos besoins et exigences. Pour ce faire, l’entreprise fournissant ce service met à votre disposition de nombreux types de véhicules avec des fonctionnalités comme le hayon élévateur ou le transpalette. Si vous le souhaitez, celle-ci vous fournit un coffre-fort pour garder votre colis, ou même des escortes pour que la marchandise soit bien sécurisée et parvienne à bon port. Mais sa mission ne s’arrête pas là.

Ce type de prestataire vous remet vos documents en main propre et se charge de certaines tâches comme le contre-remboursement ou des formalités douanières. Cette formule est particulièrement conseillée pour les livraisons extrêmement urgentes parce qu’elle est ultra-rapide. Elle est surtout plébiscitée par les grandes entreprises, notamment celles qui œuvrent dans les domaines de la communication, de la finance, de l’industrie et de l’informatique, mais aussi celles qui doivent envoyer des objets spéciaux comme les maquettes et œuvres d’art.

Le transport par service de messagerie pour la livraison d’un colis

Confier vos colis à un service de messagerie est une autre option de transport express. À la différence du transport dédié, le transport express en messagerie est opéré via des plateformes de tri, de groupage et de dégroupage. Son principal avantage, c’est son coût : il est moins coûteux que les services de transport express direct.

La contrepartie, c’est un niveau de fiabilité et de sécurité moins important pour la livraison de vos colis. Avant de trancher entre transport express dédié et messagerie, mieux vaut donc prendre le temps d’analyser vos besoins. Faites votre choix en fonction de vos délais et de votre budget, mais aussi en fonction des conséquences en cas de perte, d’avarie ou de retard.