Entreprise : comment réduire le poids des taxes locales ?

Pour pouvoir obtenir des dividendes à remettre aux investisseurs, les entreprises doivent d’abord déduire les taxes de leurs gains. Avec l’ensemble des impositions auxquelles l’entreprise est soumise, le taux de rentabilité en est généralement affecté. Vous devez donc rechercher des voies et moyens pour alléger le poids des taxes qui pèsent sur votre entreprise. Alors, comment vous y prendre ?

Sollicitez des experts en optimisation fiscale

La fiscalité locale pèse énormément sur les entreprises et chaque année il y a un lot de réformes dans ce sens. Il existe de nombreux moyens de l’optimiser. La méthode la plus simple et efficace pour cela est de faire appel à une société d’experts dans le domaine.

Elle vous accompagnera tout au long du processus depuis l’audit jusqu’à ce que l’administration fiscale vous rembourse. Ces sociétés interviennent pour vous appuyer à tous les niveaux de votre projet. Comme on peut le voir sur optimmup.fr, leurs experts vous aident lors des estimations, des déclarations et des contrôles de taxes.

Ces sociétés s’appuient sur un large réseau d’avocats, d’experts-comptables, de notaires, etc. pour vous fournir des services de qualité. Vous pouvez donc être sûr en sollicitant leurs services que vous pourrez réduire vos taxes locales. Avec l’évolution perpétuelle des lois, vous pouvez facilement être submergé et vous retrouver dans l’illégalité en essayant de les contourner. Un cabinet d’expert pourra vous informer par rapport aux réformes et vous orienter vers les meilleures options pour alléger vos taxes.

Faites un report de vos déficits

Lorsque vous avez un résultat déficitaire, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts sur les sociétés. En reportant vos déficits, vous réduisez vos bénéfices imposables d’un exercice précédent ou à venir.

Vous pourrez profiter de cette exonération sur plusieurs années bénéficiaires tant que vous ne dépassez pas le plafond de 1 million d’euros. Si vous obtenez par exemple un déficit important après de gros investissements, vous pouvez obtenir une exonération sur plusieurs exercices consécutifs grâce au report en avant.

réduire taxes locales cabinet optimisation fiscale

Augmentez la rémunération du dirigeant

La rémunération du chef d’entreprise représente une charge qui peut être déduite du résultat imposable à votre entreprise. Verser un revenu conséquent au dirigeant de l’entreprise a donc pour effet de diminuer l’impôt sur votre société. Vous pouvez le faire même si initialement ce n’est pas ce qui était prévu. Cependant, ne faites pas de gros prélèvements, car cela pourra être considéré comme une opération blanche.

Donnez plus d’argent à vos salariés

Vous pouvez également réduire vos taxes en donnant plus d’argent à vos salariés. Vous pouvez alimenter leurs plans d’épargnes salariales. Les versements en dessous de 3000, voire 6000 euros selon votre entreprise sont facilement déductibles de l’imposition des sociétés et de vos charges sociales.

Vous pouvez également verser des primes à votre personnel. Vos employés et vous-même en sortez gagnants, puisque vous augmentez leur rémunération sans que cela vous pèse pour autant.

Il existe de nombreuses autres astuces pour réduire les taxes locales de votre entreprise. Toutefois, la méthode la plus sûre reste le recours aux experts de la fiscalité. Ils vous aideront à agir tout en restant dans les limites de la légalité.