Entreprise de manutention : organisation et gestion

La manutention fait partie intégrante de la stratégie logistique. Elle implique notamment le stockage, le transport et le déplacement de charges lourdes, tout en exigeant beaucoup d’efforts physiques. Ainsi, elle peut être à l’origine de blessures ou de douleurs. Toutefois, il existe des astuces pratiques pour bien organiser et gérer votre entreprise de manutention.

Quel matériel vous procurer pour le stockage ?

Pour améliorer l’organisation de votre entreprise, vous devez commencer par vous procurer du matériel de stockage adapté. Les chariots à roulettes permettent de faciliter les opérations logistiques. Ils sont généralement en métal, grillagés et dotés de panneaux plastiques métalliques. Dans le commerce, ils se déclinent en différents modèles. On distingue notamment les chariots bac à linge et à portes.

D’après les spécialistes de la page Magequip, l’acquisition de conteneurs de manutention pour le transport de charges lourdes s’avère aussi utile. Vous avez le choix entre une large variété de modèles :

  • grillagés,
  • en métal,
  • en plastique,
  • version rackable,
  • sur embase roulante.

Il y a également les caisses-palettes pour le stockage des marchandises en entrepôt. À la fois résistantes et légères, elles sont durables et peuvent accueillir différents types de marchandises.

stockage entrepôt matériel équipement entreprise professionnels conteneurs manutention

Mettez en œuvre des protocoles de sécurité

Nous vous conseillons également d’établir des protocoles de sécurité pour les opérations de chargement et de déchargement. Ces protocoles doivent contenir toutes les informations nécessaires à l’évaluation des risques ainsi que les mesures de précaution et de sécurité à suivre à chaque étape.

A découvrir aussi  Pourquoi choisir des étagères en inox pour votre cuisine professionnelle ?

Une entreprise de manutention doit spécifier les consignes de sécurité internes, le lieu de prise en charge, le plan de circulation, l’équipement de manutention, les solutions en cas d’incidents, etc. De son côté, le transporteur doit indiquer les caractéristiques de son véhicule, l’aménagement, les équipements, les précautions et le conditionnement des marchandises. Par la suite, il faudra soumettre une copie de chaque protocole daté et signé aux comités d’hygiène et de sécurité des parties concernées.

Optimisez votre espace de travail

Pour accroître l’efficacité du travail dans votre entreprise de manutention, les déplacements chronophages et/ou inutiles doivent être limités au maximum. Il s’agit dès lors d’optimiser les chemins de picking logistiques qui impliquent un adressage spécifique des rayonnages de l’entrepôt.

Pour y parvenir, vous devrez opter pour des équipements de manutention adaptés, comme ceux mentionnés plus haut. Ajoutez à votre liste des gerbeurs, des élévateurs ou des convoyeurs pour un meilleur transport des charges lourdes. Il convient également de vous procurer des logiciels performants, notamment pour la lecture des codes-barres. Grâce à des équipements de pointe, vous pourrez facilement repérer tous les articles disponibles dans l’entrepôt.

Par ailleurs, des rayonnages, des zones de surstockage, des zones froides, des zones sèches et des espaces pour la réception et l’expédition doivent être prévus. L’adressage doit être précis pour optimiser le rangement et la collecte de chaque produit. La technique la plus courante est la numérotation de chaque rayon, étagère et compartiment. L’idée est d’aller du général au particulier, par exemple : zone 1, rayon 5, étagère 7, compartiment 9.

A découvrir aussi  Apporteur d'affaires : un atout méconnu pour booster votre entreprise

Enfin, pour réduire les erreurs d’acheminement afin de satisfaire les clients et assurer la pérennité de votre activité, nous vous recommandons d’organiser un contrôle qualité. Pour ce faire, servez-vous de logiciels et de scanners dédiés. En fonction des spécificités de votre domaine d’activité, d’autres mesures pourront être appliquées pour une gestion et une organisation efficace de votre entreprise de manutention.