Entreprise : devez-vous envisager la pose de batardeaux anti-crue ?

Quel que soit le secteur d’activités dans lequel vous exercez, vous n’êtes pas à l’abri de certains sinistres. En périodes de pluies, le risque d’inondation et de crue peut s’avérer important, notamment dans certaines zones géographiques. Les batardeaux anti-crue sont aujourd’hui l’une des solutions disponibles pour permettre aux responsables d’entreprises de préserver l’intégrité des usagers et des biens à l’intérieur de leurs locaux. Que devez-vous savoir sur la pose de batardeaux anti-crue ?

Que sont les batardeaux anti-crue et à quoi servent-ils ?

Les batardeaux sont des barrières (en forme de plaques ou de panneaux) faites en aluminium, en PVC ou en acier et possédant des joints d’étanchéité. Ils permettent de limiter ou d’empêcher l’infiltration des eaux dans les locaux professionnels en cas d’inondation ou de crue.

Dans certains cas, ils peuvent également servir à dévier l’eau. Ils sont donc particulièrement utiles dans les zones dites à risques. Ces barrières s’installent devant la porte d’entrée, les portes-fenêtres ou le portail de votre magasin, de votre hangar, d’un entrepôt et de tout autre site professionnel. Les batardeaux sont également conçus pour assurer l’étanchéité de ces accès et empêcher de fait, l’eau de s’introduire dans les bâtiments.

Si vos ouvertures ne sont pas suffisamment solides ou si elles se situent au même niveau que la chaussée, les batardeaux renforcent et scellent entièrement les passages. Par ailleurs, les batardeaux anti-crue existent en plusieurs types. Précisons que la dimension de ces protections est choisie proportionnellement à la largeur des portes d’entrée et portails. Ils constituent donc une solution totalement sur mesure. Comme vous pourrez le constater en cliquant ici, il existe des batardeaux anti-crue testés et éprouvés pour protéger vos installations.

A découvrir aussi  Commerçant, comment apporter plus de visibilité à votre boutique ?

entreprise batardeaux anti-crue protection inondations

Comment savoir si votre entreprise est exposée à un risque d’inondation ?

Garantir la protection de votre activité contre les catastrophes naturelles s’avère essentiel. S’il n’est pas toujours aisé de tout prévoir, il est tout de même possible de déterminer à l’avance si un site court ou non un risque d’inondation. Cela s’avère même indispensable pour vous permettre d’anticiper les solutions à privilégier. Il est possible de demander des diagnostics afin d’en savoir plus sur l’environnement dans lequel se situe le bâtiment.

Il existe des cartographies concernant les zones d’inondation potentielle. Vous pouvez alors les consulter dans le but de déterminer si votre site est concerné. Renseignez-vous également sur la présence de cours ou de plans d’eau à proximité, ainsi que sur les types de sols de votre secteur. Nous vous conseillons de vous informer sur l’historique de cette zone géographique, en ce qui concerne les sinistres d’eau.

Quels sont les avantages de l’installation de batardeaux anti-crue ?

Loin d’être un simple luxe, les batardeaux peuvent s’avérer indispensables pour votre entreprise. Ces barrières sont spécialement conçues pour résister durablement à la pression des eaux et des déchets convoyés, mais aussi à la corrosion. Faciles à poser, ils ont l’avantage d’être amovibles et peuvent donc être déplacés aisément.

Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour les installer ni pour les ranger après usage. De fait, ils répondent parfaitement aux besoins d’urgence dans certaines situations. Vous n’êtes pas sans savoir que les changements climatiques aidant, les fortes pluies et les crues sont de plus en plus imprévisibles. Les batardeaux anti-crue vous permettent d’anticiper ces menaces.

A découvrir aussi  Le marché des calendriers de l'Avent alternatifs : rhum, fromage, café... une tendance en plein essor

Grâce à ces barrières, vous êtes serein. Vous avez l’assurance de disposer d’une protection fiable et durable pour votre entreprise. Par ailleurs, grâce aux batardeaux anti-crue, vos marchandises sont préservées des dégâts d’inondation, ce qui vous épargne des pertes financières importantes. Ces dispositifs sont particulièrement utiles si vous n’avez pas encore souscrit une assurance pour couvrir vos marchandises contre ce type de sinistre ou lorsque votre couverture est insuffisante.

Parallèlement, en tant que responsable, vous avez obligation d’assurer la protection des personnes travaillant dans votre entreprise. Cela est désormais possible avec les batardeaux anti-crue. Enfin, ils s’adaptent à tous les types de constructions, vous n’aurez donc aucun mal à trouver le dispositif qu’il faut à votre site.

Quel budget consacrer à la prévention des crues dans votre entreprise

Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre entreprise des risques de crue. Pour chacune, il est important de prévoir un budget adapté. Notons que ce dernier peut varier considérablement en fonction du niveau de risque et des solutions choisies. Si vous optez pour des batardeaux anti-crue, les tarifs sont aussi variables selon la taille et le modèle.

Une barrière anti-crue peut ainsi vous coûter en moyenne 400 euros. Veillez également à choisir pour vos installations extérieures (les murs, par exemple), des matériaux de bonne qualité pour éviter une infiltration. Nous vous conseillons par ailleurs de penser à souscrire une assurance adéquate en fonction du niveau de risques à l’inondation.