Entreprise éco-responsable : comment y parvenir ?

Face aux risques écologiques ainsi qu’à la raréfaction des ressources naturelles, personne ne peut échapper à l’éco-responsabilité. Chacun doit agir à son niveau en l’intégrant dans son quotidien. Les entreprises, en raison de la quantité de déchets qu’elles produisent, sont considérées comme un pilier majeur de la transition écologique. En effet, chaque activité économique a un double impact sur notre planète : elle puise dans les ressources naturelles dont elle a besoin pour fonctionner, tout en y rejetant une multitude de déchets. Si vous essayez de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans vos processus de fabrication, voici quelques conseils pour rendre votre entreprise plus éco-responsable.

Misez sur une impression 100 % française de vos documents

Puisque les actions de communication ont un impact environnemental non négligeable, autant les réduire au strict minimum en mettant en œuvre une communication plus verte. Cela passe irrémédiablement par l’adoption de supports print éco-responsables. Il s’agit dans ce cas de privilégier les impressions 100 % françaises, comme celles proposées par le site www.imprimerieareaction.com, qui se font grâce à des encres végétales et des papiers certifiés PEFC et/ou FSC.

Les imprimeurs français proposent également une impression sur des papiers recyclés dont la composition en matière fibreuse (qui proviennent des journaux, des cartons usagés ou des chutes industrielles) est supérieure à 50 % et peut aller jusqu’à 100 %. Préférez par ailleurs les papiers à faible grammage et pensez à imprimer recto verso si possible. Il est aussi pertinent de n’imprimer que ce qui est réellement nécessaire pour éviter les gaspillages.

impression française, papier recyclé

Effectuez un bilan carbone de l’entreprise

Dans le cadre d’un bilan carbone, vous évaluerez les émissions indirectes et directes de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble de vos activités. Il doit être réalisé par un prestataire certifié par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), à moins que vous ne disposiez en interne d’un chef de projet formé à un tel diagnostic.

Le bilan carbone vous informe des différents postes d’émissions sur lesquels vous devez agir. Cela vous aide par conséquent à choisir les bonnes actions qui vont permettre à votre entreprise de réduire au maximum son empreinte carbone. En d’autres mots, ses résultats seront le fil rouge de votre démarche de développement durable.

Adoptez des gestes éco-responsables

Il est pertinent de bien informer, de sensibiliser et de former l’ensemble de vos collaborateurs à l’éco-responsabilité. Il convient ensuite de vous pencher sur vos clients en leur communiquant votre engagement en faveur de l’environnement. Cela vous permettra d’être ancré dans leur esprit, de vous donner une bonne image et de montrer l’exemple.

Pensez par ailleurs à minimiser votre impact numérique. Pour y parvenir, vous devez trier rigoureusement vos mails et en envoyer moins. Ayez toujours le réflexe de fermer les onglets inactifs et de réduire la luminosité de vos écrans. Débranchez chaque appareil non utilisé, préférez le cloud aux clés USB, optez pour un moteur de recherche éco-responsable, privilégiez les polices d’écriture écologique, téléchargez au lieu de streamer…

Il est également conseillé de recycler vos déchets, de limiter à son strict nécessaire votre consommation énergétique et de jouer la carte du transport vert. N’hésitez pas à aménager vos bureaux de manière responsable : matériels peu énergivores, fenêtres à double, voire triple vitrage, ampoules LED, matériaux recyclés, équipements d’occasion… Adoptez l’éco-tout (éco-consommation, éco-produits, éco-services, éco-packaging) et visez les certifications et labels éco-responsables.