Entreprise et mauvaises habitudes alimentaires

La restauration en entreprise est une préoccupation majeure pour de nombreux travailleurs en France. Ils éprouvent d’énormes difficultés à se restaurer au bureau si les locaux ne possèdent pas de cantine. La crise sanitaire peut également amener à la fermeture des espaces de restauration et contraindre les employés à prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Au prix de leur santé et de leur porte-monnaie, les salariés peuvent se rabattre sur des solutions plus grasses et moins équilibrées. Des sociétés de traiteurs spécialisés pour les repas en entreprise ont alors vu le jour. Ces restaurateurs livrent, sur commande, des repas sains dans les bureaux des entreprises.

Les conséquences sur la vie en entreprise des mauvaises habitudes alimentaires

Une étude montre que 92 % des employeurs lient l’alimentation de qualité de leurs collaborateurs à leur rendement. Le tiers des salariés ayant participé à l’étude affirment pourtant sauter le repas du midi. Cela s’explique par le temps de pause relativement court qui ne leur permet pas de se rendre dans des restaurants, généralement éloignés de leur lieu de travail. L’emploi du temps de certaines entreprises ne permet également pas aux travailleurs de bien déjeuner. Ils sont alors obligés de prendre leurs repas sur le pouce.

Faites appel à un traiteur en entreprise pour manger mieux

Le recours aux services d’un traiteur apparaît comme une solution pour se restaurer convenablement en entreprise. Des traiteurs comme lecercle.fr vous proposent de faire livrer sur votre lieu de travail des plateaux-repas pour tous vos employés. Ces restaurateurs sont en effet spécialisés dans la confection de plateaux à destination des entreprises, afin d’offrir une solution rapide et saine à la pause déjeuner.

Une solution de restauration pour gagner du temps

Un service de livraison de repas sur le lieu de travail est une solution qui réduit le temps d’arrêt des activités. Le travailleur n’a plus à se déplacer pour manger. En évitant un long trajet ou une file d’attente, il peut alors plus vite regagner son poste. Cela lui permet de prendre plus de temps pour manger, un atout indispensable à une bonne hygiène de vie.

Un service traiteur transporte les plats dans des housses isothermes pour vous assurer une livraison de repas chauds ou frais. Notez par ailleurs que certains services traiteurs livrent dans des emballages biodégradables qui ne contiennent pas de phtalate (composante nocive pour la santé). Ils fournissent aussi, pour la plupart, la liste des allergènes présents dans leurs produits.

traiteur alimentation

Une option pour manger en temps voulu

Les services traiteurs sont généralement plus flexibles que les horaires d’un restaurant. Vous pouvez par exemple commander vos repas à l’avance par téléphone et via le site internet du traiteur. Pour donner le temps au prestataire de préparer convenablement vos plats, vous pouvez même commander la veille. Les traiteurs offrent également la possibilité de préparer vos plateaux en urgence, au plus tard à 11h, le jour même. Les repas sont généralement livrés entre 11 h et 12 h, mais selon vos besoins, vous pouvez modifier cette plage horaire.

Choisissez un traiteur pour une alimentation saine et variée

Les options de repas que proposent les services habituels de restauration sont relativement limitées. Avec le traiteur, c’est vous-même qui composez vos repas. Il y a généralement le choix entre plusieurs types de plateaux-repas. Ils sont soignés et comportent des produits de qualités comme le saumon, les poissons nobles ou encore le filet de bœuf. Les menus sont souvent composés d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’un pain individuel. Vous pouvez également opter pour un menu du jour. Les traiteurs vous proposent, dans ce cas, plusieurs recettes au choix contenant de la viande, du poisson ou des produits végétariens. Il vous livre le repas avec des verres et des couverts.

Plusieurs options de restauration disponibles chez un traiteur

Selon son contexte professionnel, le travailleur a le choix parmi plusieurs options de restauration. Nous vous recommandons les plateaux-repas lorsque vous avez un temps de restauration raisonnable. Ils contiennent des repas complets comme des plats en sauce ou de grandes préparations culinaires. Si vous avez en revanche des temps de pauses assez courts ou êtes souvent d’astreinte, nous vous conseillons plutôt les formats adaptés à un type de restauration rapide. Les traiteurs proposent généralement à cet effet des quiches, sandwichs, salades et douceurs sucrées. Plateaux ou sandwichs, ces repas sont préparés avec des produits frais et de saison.

Le type d’aliments à privilégier le midi

La pause de midi permet de reprendre des forces pour affronter le reste de la journée. Pour vos repas, nous vous conseillons d’opter pour les aliments comme le pain multigraines ou les pâtes au blé complet. Ils contiennent des glucides en faibles proportions, mais beaucoup de fibres alimentaires. Elles évitent l’augmentation de l’insuline dans le sang et l’endormissement. Vous devez également manger une quantité raisonnable de protéines. Elles donnent l’énergie dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités.