Entreprise : l’importance du programme de fidélité pour vos clients

Le programme de fidélité est une stratégie incontournable pour toute entreprise qui veut garder ses clients à long terme. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui facilitent et optimisent la gestion des programmes de fidélité.

Entreprise : les avantages d’un programme de fidélité

Le programme de fidélité offre de très nombreux avantages, à commencer par l’attention qu’il suscite chez les consommateurs et même les personnes qui ne sont pas encore clientes de l’entreprise. En effet, s’il est bien conçu et diffusé comme il faut, ce programme devrait attiser la curiosité des leads et les inciter à participer. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un outil dédié à la gestion du programme de fidélité client pour gagner en visibilité. En fonction de la taille de l’entreprise, il est nécessaire d’attirer l’attention sur le programme grâce à une campagne publicitaire, ou en s’adressant directement aux clients en distribuant la traditionnelle carte, par exemple.

De plus, un programme de fidélité est bien évidemment le moyen de donner à vos clients une raison pour revenir. Le meilleur moyen est de satisfaire les consommateurs afin qu’ils reviennent régulièrement chez vous et les empêcher de se tourner vers vos concurrents. Le programme de fidélité a aussi l’avantage de permettre à l’entreprise de rester dans l’esprit des clients. Ces derniers adhèrent à l’image de marque et aux valeurs véhiculées par l’entreprise et peuvent devenir eux-mêmes des ambassadeurs de la marque. Le bouche-à-oreille est un outil très puissant pour faire connaître une entreprise.

Enfin, un programme de fidélité a l’énorme avantage de permettre de se constituer une base de données sur les clients. En effet, pour profiter des offres, ils doivent renseigner leur adresse mail, un numéro de téléphone et bien entendu, leur nom. De cette manière, l’entreprise peut collecter aisément ces données et les exploiter à nouveau plus tard, en revanche, elle a aussi la responsabilité de garantir la protection de ces données pour qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

programme de fidélité client

Comment gérer votre programme de fidélité ?

Un programme de fidélité est un moyen intelligent de légitimer la création des comptes client, de proposer des services sur mesure et de donner accès à des services ou des avantages exclusifs. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’envoyer des offres ou des mails au hasard : la création d’un espace client est indispensable. Pour cela, le recours à un outil de gestion du programme de fidélité client est devenu un usage courant. Il s’agit d’une solution aux nombreux avantages qui facilite la gestion du programme et qui permet d’économiser beaucoup de temps.

Quels lots pour vos clients ?

Il y a de nombreux lots qu’il est possible d’attribuer à la clientèle dans le cadre d’un programme de fidélité. Cela peut prendre la forme d’accès à des offres ou des services de l’entreprise, des goodies en échange de points, du cashback… Les possibilités sont infinies, néanmoins, il faut s’assurer que le type de récompenses soit cohérent avec la marque et la cible. Il faut également s’assurer que l’accès aux récompenses soit une expérience fluide pour les consommateurs, et non un parcours trop long qui pourrait être dissuasif.

Conseils pour fidéliser les clients de votre entreprise

Vous l’aurez compris, un programme de fidélité efficace est un programme qui reflète l’esprit et les valeurs de l’entreprise. Plus l’expérience est personnalisée, mieux c’est, mais nous vous donnons quelques astuces ci-dessous pour vous aider à créer votre programme de fidélité.

Le système de points

C’est un programme classique qui suscite toujours l’intérêt des consommateurs. Il consiste à permettre aux clients réguliers de gagner des points qui se transforment en récompenses. C’est la solution idéale pour les achats rapides et abordables effectués dans les points de vente comme les boutiques et les supermarchés.

Les récompenses par niveau

Le programme de fidélité par niveau est souvent utilisé afin d’encourager les clients à effectuer leur premier achat. Plus ils progressent sur l’échelle de fidélité, plus la valeur des récompenses augmente. Il s’agit d’un type de programme qui a tendance à être plus efficace pour les entreprises ayant un taux d’engagement élevé et des produits/prestations aux coûts assez conséquents tels que les hôtels ou les compagnies aériennes.

Les partenariats

Vous pouvez nouer des partenariats fructueux avec d’autres marques qui sont dans le même univers que vous. Si par exemple votre entreprise vend des sacs à dos de randonnée, vous pouvez créer un programme de fidélité en partenariat avec une marque de chaussures de marche. Votre offre est ainsi élargie et cela prouve que vous vous souciez du parcours de vos clients et de leurs besoins.