Entreprises : optez pour le transport écologique !

En 2015, la loi pour la transition énergétique et la croissance verte a été adoptée à Paris. Avec les 195 autres pays qui ont signé l’Accord de Paris, la France s’engage à réduire son empreinte carbone. Les transports sont les activités les plus pointées du doigt à cause de leurs émissions de CO2. Ils attirent particulièrement notre attention et requièrent des recherches de solutions. Pour votre entreprise, pensez à mettre en place un transport écologique qui vise à respecter l’environnement suivant le traité de 2015.

Que se cache-t-il derrière la notion de transport écologique ?

Le transport écologique fait référence à un concept plus étendu : l’écomobilité ou la mobilité durable. Ce terme évoque la conception et la mise en place de transports moins néfastes pour l’environnement. Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre en France est en effet émise par les transports. Il faut donc adopter une autre démarche limitant au maximum l’utilisation des transports générateurs de gaz à effet de serre. L’utilisation du vélo ou de la trottinette électrique, par exemple, est encouragée pour les petits trajets. Pour une entreprise qui effectue un grand volume de livraisons, cette pratique est toutefois impossible.

Pour elle, se passer d’un véhicule n’est pas une option. Entre deux transports, vous devez toutefois choisir celui qui dégage le moins de CO2 et ajuster les paramètres pour polluer le moins possible. C’est pourquoi, comme on peut le voir avec Woop par exemple, il est important d’opter pour des plateformes de livraison qui proposent une solution pertinente. Celles-ci sont réputées pour leur mise en place de l’omnicanal. Ces plateformes ont vu leur succès s’accélérer avec l’essor de l’e-commerce pendant les périodes de confinement. Elles proposent une solution qui allie système de livraison et écoresponsabilité. La démarche est simple et reste axée sur trois points principaux :

  • le taux de chargement des véhicules,
  • la distance parcourue,
  • les moyens de transport utilisés.
A découvrir aussi  Photos produits : un booster de ventes

En adhérant à une telle démarche, n’importe quelle société apporte sa contribution à la préservation de l’environnement.

transport livraison écologique entreprise

transport écologique Le transport Green pour un écosystème commercial responsable

Nos choix en matière de transport impactent toujours notre environnement. Si nous optons pour les bonnes solutions, notre environnement en bénéficie. Si nous nous entêtons à suivre nos anciennes habitudes, notre environnement en souffre. Vous devez alors être responsable de vos actes pour préserver l’environnement et la planète. La mise en place des solutions innovantes et numériques ne contribue pas systématiquement à cette sauvegarde, tandis que l’adoption d’une solution simple apporte toujours des résultats positifs. La distance qui sépare une région d’une autre est importante, mais vous ne pouvez pas délaisser les personnes qui y vivent sous prétexte que vous songez à l’environnement.

Il suffit de penser à un transport plus économe au niveau énergie. C’est exactement l’un des grands enjeux de la logistique de nos jours. Songez alors à des transports Green, qui garantissent votre livraison tout en préservant l’écosystème. Il existe plusieurs manières de procéder. Vous pouvez par exemple optimiser les parcours du livreur, grouper les commandes, louer des véhicules écologiques ou sous-traiter le service de livraison. Prenez la solution qui vous convient, sachant qu’en vous engageant dans cette préservation de l’environnement, vous ne pouvez qu’améliorer l’image de votre marque et la notoriété de votre entreprise.