Établissements scolaires : quels produits d’hygiène choisir pour respecter les réglementations ?

L’hygiène à l’école est d’une importance capitale étant donné que c’est le lieu où les enfants passent la majeure partie de leurs journées. La mise en place de certaines mesures permettra de leur apprendre la propreté, mais aussi de les protéger contre les infections microbiennes. Celles-ci sont d’ailleurs souvent à l’origine des otites et des bronchites. Découvrez à cet effet des informations utiles sur les produits d’hygiène à choisir pour assurer la propreté dans votre établissement.

Les établissements scolaires sont soumis à des réglementations strictes en matière d’hygiène

L’école est considérée comme un établissement recevant du public (ERP), conformément au Code de la construction et de l’habitation. Les ERP sont classifiés en fonction de la nature de leur exploitation et de l’effectif du public et du personnel. Par conséquent, les établissements scolaires appartiennent donc à la catégorie R des Établissements Recevant du Public.

Il existe de nombreux textes de référence relatifs aux obligations en matière d’hygiène imposées aux ERP. On peut citer :

  • le Code de la santé publique,
  • le règlement sanitaire départemental,
  • le Code du travail,
  • le Code de la consommation,
  • les normes de l’AFNOR en matière d’hygiène dans les ERP, incluant la norme NF EN 16798-1 qui traite de la qualité de l’air intérieur.

Les établissements scolaires doivent offrir aux élèves et aux enseignants un environnement sain et sûr. Il est donc impératif de nettoyer et de désinfecter régulièrement les différents espaces comme les salles de classe, les toilettes, les espaces communs, les cantines, etc. Il faudra alors s’équiper d’une gamme complète de produits d’hygiène et de nettoyage adaptée pour entretenir ces espaces correctement.

A découvrir aussi  Le salaire brut pour 2400 euros net à travers les pays : une comparaison internationale

Les produits d’hygiène choisis doivent être adaptés aux besoins des enfants

La première règle d’hygiène à instaurer dans votre établissement scolaire est le lavage des mains. Cette mesure permet d’éviter la propagation des microbes pathogènes et de promouvoir une meilleure hygiène. Les mains constituent les principaux vecteurs de transmission des microbes. 80 % des germes responsables des infections proviennent de ces parties du corps. Un lavage régulier s’impose donc.

Nous vous conseillons de choisir des produits d’hygiène adaptés aux besoins des enfants : le savon doux au PH neutre, le savon surgras, le gel, le savon liquide… Incitez-les à bien frotter leurs mains au moins pendant 20 secondes pour éliminer les germes. Les solutions hydroalcooliques sont aussi efficaces pour la désinfection des mains. L’idéal est d’alterner leur utilisation avec le savon.

Pour l’entretien des locaux, misez sur des agents blanchissants, des nettoyeurs de vitres, des lessives spéciales, des détergents désodorisants, etc. Au moment de l’achat, préférez les produits d’hygiène écologiques afin de limiter l’utilisation de substances chimiques qui ont des conséquences néfastes sur la planète. Ces solutions respectueuses de l’environnement vous permettent également de participer à la réduction de l’empreinte carbone et la protection de la planète.

La question de l’hygiène à l’école ne se limite pas aux élèves et aux locaux. Les individus chargés de l’entretien sont aussi concernés. Ils doivent donc se munir de gants de protection et disposer du matériel nécessaire et de produits écologiques pour mener à bien leur mission.