Factures impayées : comment vous protéger de la faillite ?

Le retard de paiement des clients est la cause principale de faillite de nombreuses entreprises. Pour vous protéger d’une éventuelle cessation de votre activité, il est donc important d’éviter la multiplication des retards et de ne pas négliger les factures impayées. La recherche de revenus additionnels pour honorer les différentes créances devient dans ce cas primordiale. Heureusement, plusieurs solutions existent pour prévenir les risques. Parmi les plus utilisées figure l’évaluation du risque client. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger des impayés. Quelles sont les précautions à mettre en place pour les limiter ?

Déléguez la gestion de factures

Pour éviter les factures impayées des clients, il est indispensable de bien gérer vos factures. Une bonne gestion vous assure un suivi commercial efficace, personnalisé et rapide, en assurant le recouvrement des créances pour la récupération des impayés. La gestion de factures peut être déléguée à des sociétés telles que www.interencaiss.be pour vous faciliter la tâche.

En déléguant la gestion de vos factures à des agences professionnelles, vous n’aurez plus à vous soucier de l’encaissement. Le plus grand avantage de confier cette responsabilité à des partenaires fiables est que vous faites des économies sur les différents frais et tracas, comme les lettres recommandées, les appels téléphoniques pour la relance, etc.

En travaillant avec un professionnel, vous gagnerez un temps considérable, ce qui vous permet de vous concentrer un peu plus sur votre activité. Sans oublier que cette solution vous fait augmenter votre crédit fournisseur, grâce à la réduction du délai moyen de paiement.

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Vous recevrez également un relevé de compte chaque semaine de votre professionnel partenaire. Ce dernier doit en effet réaliser un rapport rigoureux des mouvements. Ce relevé détaillera les paiements encaissés. Cela vous permet d’être au courant et d’être à jour sur l’historique des mouvements financiers de votre entreprise. Vous serez ainsi tenu au courant des impayées. Vous pourrez par ailleurs contacter votre partenaire à n’importe quel moment pour connaître la situation de votre trésorerie.

gestion de facture, clients

Informez-vous sur la solvabilité de vos clients

Pour éviter, ou du moins limiter, les risques de factures impayées, il est nécessaire de bien s’informer sur ses clients. Se renseigner sur les partenaires commerciaux et les prospects est donc primordial. Cette étape est à réaliser en amont de toute transaction, soit pendant la prospection soit durant la relation commerciale. Cela vous permet d’estimer au mieux le risque client.

Pour ce faire, il vous est possible d’établir la solvabilité de votre client. Pour le vérifier, vous pouvez par exemple utiliser le registre de commerce et les renseignements internes en vous rapprochant du service commercial ou du service de la comptabilité. Vous pouvez également obtenir certaines informations auprès de la banque. En effectuant cette vérification, vous pouvez avoir une idée sur le degré d’endettement de vos clients, et donc leur solvabilité.

Ces informations vous permettent de classifier vos clients. Pour que les données soient fiables, les sources doivent être diversifiées et les informations à jour. La digitalisation peut dans ce cas vous faciliter l’accès aux données importantes en temps réel.

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