Faire appel à un cabinet de reclassement professionnel

Tout comme pour les recrutements, il existe aussi des cabinets qui se spécialisent dans ce qu’on appelle l’outplacement professionnel. Les experts en ressources humaines vont s’occuper de trouver la place idéale pour les personnes qui souhaitent retrouver une place ailleurs après une longue carrière dans un domaine.

L’accompagnement par le cabinet de reclassement professionnel

Il est essentiel de savoir avant tout qu’il y a deux sortes d’outplacement professionnel :

  • L’outplacement individuel qui concerne les employés qui sont en cours de rupture conventionnelle de contrat ou qui ont été licenciés de leur poste pour raison particulière comme une inaptitude individuelle par exemple.
  • L’outplacement collectif quant à lui regroupe les employés qui sont sous le coup d’un licenciement économique. Ce type de reclassement fait partie des stratégies de sauvegarde de l’emploi. C’est une collaboration entre le cabinet et l’entreprise.

Si vous êtes confronté à un tel impératif dans votre entreprise et que vous investissez du côté de Bordeaux, le group3c.net/cabinet-doutplacement-a-bordeaux/sera le partenaire idéal pour vous aider à reclasser vos anciens collaborateurs. Group’3C ne se limite pas uniquement à placer les salariés dans les entreprises cibles, le cabinet d’outplacement professionnel accompagne également les PSE dans la ville de Bordeaux.

Le rôle du cabinet d’outplacement professionnel

Durant la transition professionnelle d’un salarié, le cabinet de reclassement va booster le retour sur le marché de l’emploi du concerné. L’employé volontaire va être amené à bien définir ses compétences, à avoir une bonne visibilité sur son objectif professionnel, mais surtout de savoir vers quel secteur il souhaite réorienter sa carrière. Le cabinet va conseiller et guider le salarié dans la recherche d’un nouvel emploi, toujours dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Chacun des employés bénéficiera aussi d’un suivi individuel afin d’avoir une idée précise sur leur évolution. L’accompagnement par des experts dans le reclassement professionnel offre une barrière de sécurité à l’employé. C’est un plan d’action mis en place par l’employeur afin d’accompagner les salariés dès la rupture du contrat de travail. La proposition de reclassement professionnel peut intervenir avant l’échéance de la convention professionnelle. L’employé disposera toujours du droit de refuser l’offre.

Les points forts du reclassement professionnel

Ce type d’accompagnement sécurisé est proposé par les grandes firmes. L’outplacement professionnel dispose de quelques avantages :

  • Les salariés reclassés seront encadrés par des experts dans le domaine de l’outplacement professionnel
  • Les attentes du collaborateur seront bien précises et analysées par le cabinet
  • Toutes les phases de recrutement seront prises en main par le cabinet et le salarié sera mis en confiance et pourra facilement trouver une nouvelle activité professionnelle en fonction de ses compétences
  • Grâce à l’outplacement, les batailles juridiques entre l’employeur et le salarié sont évitées. En effet, au lieu de parler de licenciement, la proposition sera un reclassement professionnel. Donc, le salarié ne perdra pas son statut de salarié, il changera juste de domaine.
  • L’outplacement professionnel reflète aussi une bonne image de l’entreprise. En effet, ce reclassement sera considéré comme un geste de reconnaissance, une attention sur le côté humain.