Faire des travaux de rénovation de temps en temps est important pour maintenir ses locaux professionnels ou son habitation en état. Outre les rénovations électriques et matérielles, les rénovations les plus fréquentes sont les rénovations énergétiques. Comme ces dernières se montrent coûteuses, vous pouvez limiter vos dépenses en optant pour les différentes aides financières.
Le programme « Habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
L’ANAH est un établissement public qui se charge d’améliorer les logements privés. Il ne concerne donc pas les entreprises.Sous l’autorité de l’État, il accorde des aides financières pour les travaux d’amélioration de rénovations énergétiques d’un immeuble d’habitation. Cette subvention est proposée pour économiser significativement sur les dépenses lors de ces travaux. Toutefois, le programme « Habiter mieux » est destiné aux foyers à revenu modeste. Le revenu annuel des habitants de la maison ne doit donc pas dépasser un plafond variable selon la région. Pour être éligible, le bâtiment à rénover doit être âgé de plus de 15 ans, et n’a pas bénéficié d’autres aides financières de l’État.
Le prêt de la CAF pour les travaux d’amélioration de l’habitat
Tout comme l’ANAH, le CAF est une aide réservée aux rénovations d’habitation.Votre Caisse d’Allocation Familiales vous accorde un prêt pour réaliser des travaux de rénovation et d’isolation thermique dans votre habitation. Cela vous permettra d’économiser sur votre budget de rénovation. Pour pouvoir en bénéficier, le demandeur doit résider en France et être allocataire aux prestations familiales de la CAF. Le versement du prêt se fait en deux moitiés. La première est versée sur présentation d’un devis, et la deuxième sur présentation de factures prouvant la réalisation des travaux. Le remboursement doit se faire sur un délai de trois ans.
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
C’est une déduction d’une partie des dépenses lors des travaux de rénovation énergétique sur l’impôt sur le revenu. C’est un excellent moyen de faire des économies pour ces travaux. Cette aide financière est réservée aux demandeurs qui engagent des travaux de performance énergétique dans leur maison. Pour être éligible au CITE, l’immeuble doit être datée d’au moins 2 ans et être une habitation principale.
Le crédit écoprêt à taux zéro (PTZ)
C’est un procédé permettant aux demandeurs d’effectuer un prêt sans garantie matérielle et sans payer d’intérêts. Ce crédit peut être accordé aux propriétaires d’une maison, qu’ils soient bailleurs ou habitants du bâtiment. Pour être éligible à ce prêt, le logement doit être une maison individuelle ou un appartement et faire l’objet d’une habitation principale. Pour des travaux de performance énergétique globale, le bâtiment doit avoir été construit entre le 1er janvier 1990 et le 1er janvier 1948. Quant aux travaux, ils doivent obligatoirement être dirigés par un artisan ou une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).