Faut-il surveiller l’intérieur et l’extérieur de sa boutique ?

Il n’est pas vraiment aisé de mettre en place un commerce. Entre la mobilisation du financement, la location d’un local, son aménagement et surtout la fidélisation de nouveaux clients, le chemin est long et sinueux.

Il est donc primordial de préserver votre activité en mettant en place un système de sécurité permettant de se prémunir contre le vol avec effraction, les agressions ou le vandalisme. Il existe pour cela de nombreux dispositifs dont fait partie la vidéosurveillance.

Sécuriser son commerce pour lutter contre le vol et le vandalisme

Les bijoutiers et les marques de luxe ne sont plus les seules victimes des vols et vandalismes. La crise et l’instabilité économique qui en découlent contribuent fortement à la hausse de ces actes qui touchent quasiment tous les types de commerces.

Selon une étude e Crime & Tech, en Europe, les magasins ont de ce fait perdu, en 2017, près de 35 milliards d’euros. Les vols ont en particulier coûté 7,3 milliards aux commerçants français, qui sont d’ailleurs particulièrement touchés sur cette période.

Ces propriétaires de boutiques n’investissent cependant que 0,3 % de leur chiffre d’affaires dans la protection de leurs points de vente. À titre de comparaison, les Polonais y mettent 1,1 %, tandis que les Finlandais y consacrent 1 % de leurs ventes.

Parmi les systèmes de protection disponibles, 80 % des propriétaires de boutiques en Europe choisissent d’installer la vidéosurveillance alors que 73,2 % privilégient les technologies de protection électronique des articles. Faire appel à des professionnels vous aide à en apprendre davantage sur les solutions efficaces pour votre point de vente. Il est également possible d’installer des contrôles d’accès et des alertes sonores.

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Installer un système de vidéosurveillance efficace pour votre boutique

Les moyens techniques plus accessibles et l’insécurité grandissante font gagner du terrain à la vidéosurveillance depuis quelques années. Elle est en effet devenue la solution à laquelle pensent en premier les propriétaires de boutiques pour sécuriser leur commerce.

Rôles et avantages des caméras dans un magasin

Les caméras de surveillance ont d’abord un rôle de dissuasion dans un magasin, contre les individus malintentionnés. L’affichage qui notifie que le lieu est surveillé par une caméra décourage en effet certains cambrioleurs ou autres individus de mauvaise foi.

De plus, une fois installées aux abords des réserves ou des caisses, les caméras permettent de démasquer, en cas de cambriolages ou vols, les coupables après un visionnage minutieux des enregistrements. La fonctionnalité « recherche d’objet » permet de surcroît de retrouver l’individu ayant touché en dernier l’article disparu. En résulte un gain de temps conséquent lorsqu’on sait qu’il faut en général plusieurs heures de visionnage de vidéo pour aboutir au même résultat.

Enfin, certains systèmes de vidéosurveillance sont équipés de technologies sans fil, de caméra thermique, de détection de mouvement ou encore de reconnaissance faciale. Autant de fonctionnalités qui augmentent l’efficacité de la protection dans une boutique.

Vidéosurveillance : quelques précautions à prendre

Les solutions de vidéosurveillance constituent d’excellents outils pour minimiser les risques liés aux vols, vandalismes ou cambriolages. Ils doivent pourtant être utilisés avec parcimonie. En effet, il existe certaines obligations liées à l’utilisation de cette technologie dans une boutique.

Les caméras sont d’abord installées dans le but de se prémunir des risques et non pour surveiller les employés. Il est ensuite interdit de les installer dans les toilettes. Il est également obligatoire de mettre en place une signalisation informant les usagers que les lieux sont surveillés, conformément aux réglementations RGPD.

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Les enregistrements doivent enfin être effacés au bout d’un mois et ils ne doivent être consultés que par les personnes habilitées.

En définitive, il est nécessaire de surveiller l’intérieur et l’extérieur de son commerce. La vidéosurveillance, qui ne sert pas uniquement à protéger les biens et les personnes, apparaît donc comme la solution idéale. Ajoutée au système d’encaissement, elle peut en plus permettre de retrouver certaines erreurs comptables ou logistiques.