Finance : Les secteurs porteurs pour investir

Les secteurs dans lesquels il faut investir changent selon les époques, surtout avec l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux défis affrontés par la population. La priorité en matière d’investissement est accordée aux entreprises innovantes. Vous devez au préalable comprendre le fonctionnement de ces entreprises afin d’identifier les différents secteurs porteurs pour investir.

Investir dans les entreprises innovantes

L’entreprise est qualifiée d’innovante lorsqu’elle investit sur le plan matériel et le plan humain, dans la recherche et la création d’innovations. Les innovations peuvent apparaître dans au moins un des aspects ci-après :

  • Le produit proposé (nouveau produit matériel, modification de l’usage du produit, et l’amélioration du service proposé),
  • Le positionnement marketing et commercial,
  • Le business model,
  • L’organisation de l’entreprise, permet d’améliorer la chaîne de production ou l’organisation logistique de l’entreprise,
  • L’innovation sociale en apportant des réponses aux problèmes spécifiques,
  • La technologie utilisée.

Il s’agit des PME ou des start-up qui disposent d’un modèle économique innovant. Les grandes entreprises éprouvent des difficultés à amorcer le changement. L’investissement dans une start-up donne la possibilité aux investisseurs de réaliser des rendements importants. Pour investir vous pouvez choisir les secteurs de la fintech, l’agritech, la santé et la proptech.

L’immobilier : un secteur porteur pour investir

L’immobilier est un secteur d’investissement rentable, car en plus de l’acquisition des biens immobiliers, il présente différentes possibilités d’investissement grâce aux nouvelles innovations.

A découvrir aussi  Comment se former sur les cryptomonnaies ?

L’immobilier locatif

Il fait partie des meilleurs secteurs porteurs pour l’investissement surtout quand on sait comment s’y prendre. Pour une location longue durée, vous devez privilégier des zones offrant un excellent rapport prix d’achat/valeur locative. Les zones situées hors de la capitale sont à privilégier, sauf pour des biens exceptionnels qu’il est possible de louer à un prix élevé. Il est recommandé d’investir dans l’immobilier neuf pour profiter des garanties décennales et des frais de notaire. Il est indispensable de connaître l’emplacement de votre bien. Il est conseillé d’acheter le bien près de chez vous.

Investir dans l’immobilier grâce aux SCPI

Une SCPI est une société jouant le rôle d’intermédiaire par laquelle il est possible d’acquérir des biens immobiliers sans s’occuper de la gestion. La SCPI offre peu de risques aux investisseurs.

Il existe différents types de SCPI :

  • Les SCPI fiscales qui permettent aux investisseurs de réduire leur impôt,
  • Les SCPI de capitalisation qui répondent à un objectif de capitalisation de l’investissement.

Le crowdfunding immobilier

L’avantage du financement participatif ou crowdfunding réside dans :

  • La rentabilité qui peut atteindre les 10 % ;
  • Sa simplicité de mise en œuvre,
  • Son faible ticket d’entrée.

Miser sur l’agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire bio ne cesse d’augmenter offrant de bonnes perspectives de rendement pour les investisseurs. Plus de la moitié des Français ont l’intention de maintenir leur consommation de produits bio. Les nouvelles technologies agroalimentaires, les possibilités offertes internet et le besoin de consommer des produits bio sont des avantages qui font de ce domaine est des secteurs les plus porteurs dans lequel il faut investir.

A découvrir aussi  Finance : utiliser un ERP pour la gestion de son entreprise