Finance : utiliser un ERP pour la gestion de son entreprise

La vie d’une entreprise repose en grande partie sur la bonne gestion de sa finance. Aucun détail ne doit pas vous filer entre les doigts. Pour assurer cette mission, il est plus préférable de choisir d’utiliser un système bien fiable et facile à utiliser, notamment si vous n’êtes pas fort en matière de finance.

Qu’est-ce que l’ERP ?

L’ERP ou le système ERP n’est autre qu’un progiciel de gestion intégré. Il s’agit d’un type de logiciel de gestion financière et de comptabilité intégrant l’information qui concerne aussi bien les finances, la fabrication, les ventes, le service, la gestion des relations avec la clientèle ainsi que d’autres activités commerciales qui ont une influence sur les revenus ou les passifs en un seul ensemble.

Pourquoi préférer un ERP à un simple logiciel comptable ?

A la différence d’un simple logiciel comptable, ce système est une solution plus complète et plus optimisée, c’est normal d’ailleurs que les entreprises se tournent désormais vers cette solution. En effet, il offre plus de possibilité, de flexibilité et une vue d’ensemble sur toutes les activités qui touchent la finance de l’entreprise. Même en n’étant pas fort en finance, le chef d’entreprise peut contrôler et maîtriser tout ce qui se passe au sein de son entreprise. En seulement quelques clics, il peut y accéder à toutes les informations nécessaires, ce qui faciliterait sa prise de décision.

Les avantages offerts par l’ERP pour une entreprise

·      Productivité

Utiliser l’ERP c’est d’abord gagner du temps et augmenter votre productivité d’autant plus qu’il est très facile à utiliser.

·      Flexibilité

Un ERP moderne est robuste, configurable et flexible. Il peut être adapté aux besoins uniques d’une entreprise. Il s’adapte également aux besoins en constante évolution d’une entreprise en pleine croissance, donc si ses besoins changent, il suffit de l’ajuster à son expansion et à son évolution.

·      Efficacité

L’ERP élimine les processus répétitifs.il réduit aussi le besoin de saisir manuellement les informations. Le système rationalise également les processus d’affaires et rend plus facile la collecte de données, quel que soit le domaine dans lequel l’entreprise opère.

·      Prévisions

C’est aussi un logiciel de planification des ressources de l’entreprise ce qui permet aux gestionnaires de faire des précisions plus efficaces et des estimations plus réalistes.

·      Collaboration

Comme les données saisies dans les systèmes ERP sont centralisées et cohérentes, tous les services au sein de l’entreprise peuvent ainsi travailler en collaboration.

·      Évolutivité

Possibilité d’ajout de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions assurées.

·      Information intégrée

Les problèmes liés à la répartition des données dans des bases de données distinctes prennent fin, car toutes les informations sont stockées dans un seul endroit.

·      Amélioration du service à la clientèle

L’historique de chaque client est disponible à tout moment ce qui permet aux représentants des ventes et du service à la clientèle de mieux interagir avec les clients et améliorer ainsi les relations avec eux.