On a constaté une hausse de 25% des taxes sur le carburant en seulement 10 ans. En effet, les taxes sur l’essence et le diesel ont fortement grimpé. Une étude avait fait remarqué que la contribution climat énergie participe à une nouvelle augmentation du prix du carburant ces dernières années.
Impacts sur le prix des carburants
Notons que les taxes jouent sur l’évolution des tarifs des carburants. Ainsi, une hausse des taxes influe sur le prix du carburant. Elle entraine une hausse de prix. Les prix à la pompe vont beaucoup s’envoler. Cette situation est encore pire pour le gazole. Le prix du gazole a le plus augmenté. Pourtant, le montant est moins élevé pour les voitures diesel.
À savoir que la taxe carbone sera également conséquente sur les factures de gaz.
Conséquences de cette hausse de taxe sur les ménages
L’augmentation des taxes sur le carburant est une atteinte au pouvoir d’achat. Une taxe trop élevée menace particulièrement le pouvoir d’achat des ménages propriétaires de véhicules. Cette hausse des taxes sur le carburant pourrait avoir des mauvaises conséquences surtout sur les ménages moins aisés. La facture en taxes d’un couple équipé de deux voitures deviendrait également entre autres très importante.
Une hausse de taxe pourrait inciter à changer les habitudes de transport. Elle participe à orienter dans les transports en commun ou les voitures électriques. Elle peut également entrainer un développement du covoiturage et de la bicyclette.
La hausse de taxe et la contribution climat énergie
La contribution climat-énergie a été adoptée par le Parlement français fin 2013 dans le projet de loi de finances pour 2014. La CCE ou contribution climat énergie vise à réduire émissions de CO2 dans les secteurs des bâtiments et des transports en France. Elle incite les consommateurs à recourir à des énergies plus propres.
La politique de hausse des taxes de carburant contribue dans le climat énergie qui vise à pousser les ménages et les entreprises à modifier leurs comportements. Une hausse des taxes du carburant pourrait changer le mode de consommation énergétique. Elle pourrait conduire vers une économie décarbonée. Une taxe trop élevée orient vers l’achat d’un véhicule plus propre.
Cela peut inciter les firmes automobiles à faire travailler leurs ingénieurs sur la production des véhicules qui consomment moins d’essence. Le taux des véhicules jugés nocifs pour la santé pouvait alors régresser.
La CLCV et la hausse des taxes
La CLCV est une association nationale de consommateurs et d’usagers en France. Elle a chiffré l’impact de l’augmentation des taxes sur le carburant sur le pouvoir d’achat des consommateurs. L’association demande au gouvernement de ne pas prévoir une augmentation de taxe.
François Carlier, le dirigeant du CLVC avait demandé à l’État Française de revoir la fiscalité sur le carburant.