Hauts-de-France lance le dispositif Proch’emploi

Le dispositif Proch’emploi est une plateforme téléphonique instaurée dans la région Hauts-de-France et qui consiste à relier les entreprises et les demandeurs d’emploi. C’est Xavier Bertrand qui a lancé ce dispositif et qui l’a présenté le 05 avril dernier en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

 

Comment fonctionne ce dispositif ?

Proch’emploi est un dispositif bilatéral c’est-à-dire que le système va dans deux sens et vise à relier et à assister les entreprises recruteurs que les demandeurs d’emploi qui ont du mal à pourvoir leurs offres ou qui peinent à trouver un emploi.

 

Pour les demandeurs d’emploi, l’approche se fait en 03 étapes

Étape n°01 la phase d’approche

Pour aider les chercheurs d’emplois, Proch’emploi offre un accès libre à son centre téléphonique. Cette plateforme propose des offres d’emplois disponibles ou des formations pour y accéder. Pour cela, un numéro vert : 0 800 026 080 est mis à la disposition de tous les chercheurs d’emplois du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.

 

Étape n°02 la phase d’entretien individuel 

Après avoir décroché un rendez-vous sur le numéro vert, Proch’emploi organise dans les deux semaines qui suivent un entretien personnalisé d’environ 1h pour chaque postulant dans le but de faire le point sur chaque cas. C’est durant cette phase que Proch’emploi propose des offres d’emplois et des contacts d’entreprises ou finance la formation pour accéder à des emplois qui correspondent à votre profil.

 

Étape n°03 la phase de suivi personnalisé

Dans le cas ou votre profil ne correspond pas à une demande sur le marché de l’emploi, Proch’emploi s’engage à vous suivre régulièrement et vous fait passer des entretiens jusqu’à ce qu’il trouve une solution adaptée.

 

Pour les entreprises et les chefs d’entreprises, c’est également un point d’entrée pour recruter:

Étape n°01 la phase d’approche

La phase d’approche est la même que celle des chercheurs d’emplois. Un numéro vert est mis à la disposition des entreprises qui veulent adresser une offre d’emploi ou proposer une formation pour ceux qui veulent intégrer leurs entreprises.

 

Étape n°02 la phase de rencontre

Proch’emploi propose ensuite une rencontre au sein de l’entreprise pour fixer les besoins de l’entreprise (métier, profil recherché, nature, durée du contrat).

 

Étape n°03 la phase de mis en relation

Proche’Emploi s’organise enfin à mettre en relation l’entreprise et les profils potentiels qui sont susceptibles d’accéder au poste recherché par l’entreprise. Pendant cette phase, Proch’emploi organise une rencontre directe entre les entreprises et chaque candidat.

C’est un dispositif sur mesure et ambitieuse qui vise surtout à réduire le taux de chômage dans la région Hauts-de-France et à augmenter le revenu des entreprises locales.

Plusieurs entreprises et demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis son lancement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*