Impression numérique : quels sont les supports éco-responsables ?

La cause environnementale est un sujet qui préoccupe un grand nombre de personnes. C’est pour cela que les supports d’impression écologiques sont de plus en plus demandés par les entreprises. Étant donné que de plus en plus d’entreprises appliquent une politique de responsabilité sociale, elles exigent que toute leur communication visuelle soit réalisée avec des matériaux respectueux de la nature. En d’autres termes, finis le plastique et d’autres matériaux non biodégradables. Voici quelques supports d’impression éco-responsables qui pourraient être utiles pour vos campagnes de communication.

Le bois écologique pour vos impressions numériques

Le bois est le matériau écologique et durable par excellence. Cela est dû au fait que c’est une ressource renouvelable, naturelle et recyclable. C’est un matériau qui offre une excellente surface d’impression. Il est possible de trouver des plaques en bois de différents formats pour répondre aux exigences de votre campagne d’affichage.

Toutefois, il faut souligner que le bois est écologique seulement s’il provient de sources durables et bien gérées. C’est le cas par exemple des supports d’impression qu’on retrouve sur addpub.fr, une agence spécialisée entre autres dans l’impression numérique, et qui propose différents matériaux durables. Le bois qui servira de support d’impression doit provenir d’une forêt bien gérée. Il faut aussi éviter le bois importé, car cela engendre l’émission de gaz à effet de serre.

support communication carton recyclable

Support écologique : le carton

Le carton peut être une excellente alternative au bois. Il est léger et facile à manier. Il peut supporter n’importe quelle couleur et peut prendre n’importe quelle forme. En plus, le carton est un matériau biodégradable et recyclable. Comme il est fabriqué à partir de bois, son temps de décomposition est assez court s’il est dans un environnement humide.

A découvrir aussi  Un avocat en droit des affaires : Une véritable spécialisation

Une fois votre affichage terminé, vous pouvez également jeter le carton dans une poubelle sans faire un tri au préalable. Pour conférer une certaine résistance au carton, il est possible de doubler la couche de carton à la surface. Le carton convient à une campagne de communication qui se déroule sur une courte période. Il peut être aussi utilisé comme signalétique.

Pour un usage à moyen terme, vous pouvez également vous tourner vers le carton alvéolaire. Encore connu sous le nom de carton à structure de nid d’abeille, ce carton offre de bien meilleures garanties de résistances que le carton traditionnel. Il est aussi résistant que le bois tout en étant plus léger.

Le re-board écologique

Le re-board est un carton 100 % recyclable. Il est totalement différent des autres types de cartons. En effet, il possède une structure en « sandwich » qui lui donne une grande légèreté. Le re-board est également un matériau assez résistant et difficile à déchirer.

Les possibilités d’utilisation qu’il offre sont très larges. Il peut être utilisé comme support pour réaliser des affiches aux couleurs de votre entreprise. Il est souvent disposé sur les stands lors de campagnes promotionnelles. Il sert également pour créer des cloisons ou des meubles. Le carton re-board est facile à découper et peut être personnalisé à souhait. Pour finir, ce type de carton est imprimable en recto/verso.