Intégrer une école d’art : les différentes possibilités

En France, l’art est une filière extrêmement prisée. Graphisme, design, architecture, cinéma, animation, les formations artistiques proposées dans les écoles d’art sont nombreuses et variées.  En effet, le domaine artistique permet d’accéder à d’innombrables métiers. Seulement, pour réussir dans le domaine. Tout commence par un premier pas dans le secteur artistique à travers des formations artistiques complètes.

Entrer dans une école d’art par voie de concours

Choisir d’intégrer les écoles d’art exige de passer par des concours d’entrée. En effet, presque toutes les écoles d’art sont accessibles sur concours. La sélection d’entrée est, par conséquent, assez rude surtout dans les meilleures écoles. Il existe, pour cela, différents types de classes préparatoires. L’année de préparation constitue une garantie pour réussir le concours d’entrée en école d’art.

Les diplômés de bacs généraux, technologiques ainsi que les professionnels peuvent entrer en école d’art. Seulement, ceux diplômés de bacs généraux doivent avant tout passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) permettant d’obtenir l’équivalent d’un bac STI arts appliqués et de postuler en BTS. Il est toutefois possible de commencer l’étude de l’art dès la classe de première, il s’agit de la spécialité arts.

Suivre les cursus en art ou MANAA permet de postuler à différents DMA (diplômes des métiers d’art) comme l’ébénisterie, le cinéma d’animation, la gravure, la reliure. En somme, les écoles de l’art sont accessibles après le baccalauréat, la MANAA, la licence Arts appliqués, la classe préparatoire en art, le BTS en art ou en art appliqué. Il faut seulement suivre un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués).

Les écoles d’art les plus réputées

Les écoles d’art sont de plus en plus nombreuses en France.On compte généralement, les écoles nationales supérieures d’art, les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA), l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), l’école nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), l’école supérieure des arts et industries graphiques (École Estienne). Les écoles de grands renoms sont l’ENSCI, les Beaux-Arts de Paris et l’Arts déco. Les formations vont généralement de bac+2 à bac+5. Puisqu’il s’agit d’une étude dans le domaine artistique, les étudiants seront amenés à apprendre toutes les techniques de base du métier, les notions théoriques et pratiques.

Préparation concours d’entrée en école d’art: les différentes formations

Il faut avant tout savoir que l’université propose trois grandes filières artistiques, notamment, les arts plastiques (analyse d’œuvres d’art, esthétique), les arts du spectacle et l’histoire de l’art (peinture, sculpture, architecture). Afin d’intégrer les grandes écoles d’art, une préparation n’est certainement pas obligatoire, mais nécessaire. Il existe pour cela, différents types de formation.

Parmi les différentes classes préparatoires figurent l’École des beaux-arts de Versailles,  l’EPSAA Paris, le lycée Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois, l’École supérieure d’art de Rueil-Malmaison.

La formation en alternance : une autre possibilité

En plus des étudiants, les professionnels aussi ont le droit d’intégrer l’école d’art. Grâce aux cursus en alternance proposés dans certaines écoles, il est possible de suivre une formation gratuite ou à la charge de l’entreprise d’un professionnel. Cette option d’alternance est souvent prisée, même si elle n’existe pas dans les cursus universitaires.

Le dossier à fournir pour son entrée en école d’art

Entrer dans une école d’art, comme dit précédemment, se fait généralement par voie de concours. Dans certaines écoles spécialisées et écoles d’arts appliqués, le concours consiste généralement à un examen du dossier scolaire, du bulletin de première et de terminale ainsi que de l’avis des professeurs et des enseignants du lycée. Établir une lettre de motivation et un CV est aussi indispensable en plus d’un entretien de motivation à l’oral devant le jury. 

Notre recommandation pour choisir une ecole de l’art

Comme vous l’avez compris, choisir une école d’art n’a rien de facile, et bon nombre d’étudiants choisissent parfois de se tourner vers une formation dont ils ne sont pas satisfaits. Afin de ne pas vous décevoir, nous avons donc décidé de vous proposer une école d’art bien précise, où vous serez sûr et certain de ne pas être déçu. En effet, quand on parle du domaine artistique, il est difficile d’être satisfait et de comprendre les tenants et les aboutissants d’une formation de l’extérieur : cela touche au domaine artistique qui n’est pas toujours très objectif !

En vous rendant sur le site de cette école qui vous explique pourquoi faire une ecole d’art dans un article particulièrement bien écrit, vous découvrirez dans les moindres détails les formations disponibles dans la ville de Toulouse. En effet, si vous souhaitez par exemple devenir photographe professionnel, cette école d’art et de photographie est sans aucun doute faite pour vous. Avec des enseignements qui ont été pensés pour les étudiants afin de devenir de vrais professionnels reconnus, les avantages sont nombreux. Vous retrouverez à l’intérieur des salles d’atelier, des salles pour l’informatique, et même des logements pour les étudiants !