Invitez le végétal dans vos bureaux professionnels

Il est de notoriété publique que le cadre de travail doit être aménagé convenablement pour offrir des conditions favorables à la productivité. De ce point de vue, l’insertion de plantes dans le décor d’un bureau est une bonne idée. Il existe bel et bien des solutions de décoration de locaux professionnels offrant un cadre de travail propice au bien-être. Découvrez comment utiliser le végétal au sein de votre entreprise.

Les bienfaits des plantes dans un environnement de travail

En milieu professionnel, un décor incluant des végétaux se révèle apaisant et participe à l’optimisation du potentiel des salariés. La raison est que cela stimule les émotions positives chez ces derniers. C’est l’idée qui ressort d’une étude de l’Université de Cardiff effectuée en 2014. Selon cette enquête, les plantes sont de nature à accroître la productivité des travailleurs de 15 %. Il est démontré qu’un aménagement végétal pour entreprise entraîne une diminution du stress chez les salariés.

En effet, ces derniers parviennent à mieux se concentrer sur leurs activités respectives. Dans la même veine, une étude effectuée par des chercheurs en Norvège a montré que les travailleurs sont moins absents dans les bureaux décorés avec des végétaux que dans les autres. Ces travaux ont notamment mis en relief l’amélioration des conditions de travail grâce aux plantes. La qualité de l’air est notamment meilleure dans un espace de travail végétalisé.

Ces chercheurs ont établi une corrélation entre la présence de plantes et la réduction du nombre d’arrêts maladie dans les entreprises ciblées. Ainsi, le bien-être lié aux plantes est une bonne raison de procéder à la végétalisation des locaux professionnels. Par ailleurs, si vous recevez des clients et même des partenaires dans votre structure, la décoration végétale rendra le cadre plus accueillant. Cette option vous permettra aussi de montrer l’inclusion de l’environnement dans le fonctionnement de votre entreprise.

A découvrir aussi  Tenue professionnelle obligatoire : comprendre les enjeux et les exigences

aménagement végétal pour entreprise

Idées de décoration végétale pour votre entreprise

Un aménagement végétal dans une entreprise est possible de différentes manières. Il existe des structures spécialisées dans la fourniture de tout le nécessaire pour créer une décoration naturelle. Auprès d’elles, vous trouverez divers types de végétaux. Vous pouvez opter pour la mise en place d’un mur végétal en recourant à des plantes grimpantes. Une autre idée consiste à créer des cloisons végétales. Cette solution est indiquée pour l’aménagement d’un espace de travail collectif. Vous pouvez tout de même y recourir pour délimiter plusieurs espaces dans la salle d’attente.

Les plantes en pot ont également leur place dans la décoration d’un local professionnel. Vous trouverez, dans des commerces spécialisés, des pots de différentes dimensions et formes dédiées à la décoration. Garnis de plantes de votre choix, ces contenants peuvent être placés au sol, sur le bureau ou sur le rebord interne de la fenêtre… Il est par ailleurs possible de suspendre des végétaux dans le décor en accrochant des pots de plantes au mur ou au plafond. Cette solution vous permettra parallèlement d’optimiser l’espace. De plus, vous avez la possibilité d’apporter un cachet spécial à la décoration de l’espace de travail en végétalisant le logo et les couleurs de votre charte graphique. Un spécialiste de l’aménagement végétal pour entreprise saura vous aider à trouver les solutions adaptées à vos locaux.