La cryptomonnaie

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les monnaies numériques pour des portes-feuille virtuelles ont vu le jour. Il s’agit de la cryptomonnaie. Mais qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Cryptomonnaie, présentation

La cryptomonnaie constitue une monnaie qui se présente sous forme tout à fait virtuelle. L’accès à ce type de monnaie se fait par le code de décryptage disponible dans le logiciel appelé « open source ». Ces monnaies peuvent être utilisées dans n’importe quelle transaction que peuvent fournir les monnaies ordinaires. Une plateforme d’échange en ligne permet d’échanger plus rapidement ces monnaies virtuelles en biens ou services ou encore argent. On distingue environ 1300 cryptomonnaies, toutes transparentes et anonymes. Les crypto monnaies les plus connues sont, entre autres, le bitcoin, l’ethereum, le ripple, le litecoin ainsi que le monero.

Les avantages de la cryptomonnaie

Le premier avantage incontournable de la cryptomonnaie, c’est la sécurité optimale de la monnaie. En effet, comme il s’agit d’une monnaie virtuelle, il est impossible d’imprimer de faux billets pour la contrefaire. Par ailleurs, les utilisateurs de crypto monnaie bénéficient d’un anonymat total et d’une transparence adéquate lors de la transaction. Aussi, personne ne pourra identifier les investisseurs dans la cryptomonnaie. En outre, le frais de transaction dans la cryptomonnaie revient très faible pour tous les utilisateurs. Toutes les transactions sont enregistrées sous forme de copies dans une base de données appelée Blockchain. Ce qui fait que la cryptomonnaie ne peut pas être dupliquée ni falsifiée.

Les points faibles de la cryptomonnaie

Malgré les nombreux avantages de la monnaie virtuelle crypto monnaie, on distingue également quelques points faibles dans cet investissement. Tout d’abord, le fait que la transaction soit anonyme ne convient pas à la cybercriminalité. Ainsi, quand il y a des arnaqueurs qui virent l’argent d’autrui, il serait impossible de le récupérer. Par ailleurs, étant donné que la cryptomonnaie ne dispose d’aucun organe de contrôle, elle semble très volatile et donc difficile de suivre le cours. Un autre inconvénient non négligeable : c’est que ce type de numérisation consomme de quantité considérable d’électricité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*