La prise de parole en public, une compétence essentielle pour animer vos événements d’entreprise

Pour qu’une bonne ambiance y règne, il est nécessaire de travailler sur plusieurs points en amont. Parmi les plus importants figure l’aisance des responsables à prendre la parole en public. En effet, pour faire passer un message facilement, plusieurs techniques doivent être maîtrisées. Pourquoi dit-on que la prise de parole en public est une véritable compétence à avoir pour une animation professionnelle ?

La prise de parole en événement d’entreprise, une compétence qui se travaille

Parler en public est inévitable pour les chefs de projet et les dirigeants d’entreprise. En tant que cadre, vous êtes amenés à prendre la parole fréquemment devant un auditoire. Si cela est une aptitude innée chez certains, chez d’autres ce n’est pas du tout évident. Heureusement qu’il y a des solutions pour y remédier, parmi lesquelles le coaching. Cette méthode d’accompagnement personnalisé permet d’acquérir toutes les techniques oratoires, d’affirmer la confiance en soi et de travailler la gestuelle. Le site Uprightly peut vous aider à travailler votre compétence en prise de parole en public.

Un coaching en prise de parole a pour mission première d’identifier vos blocages et de les lever. Votre coach est là pour évaluer votre potentiel en la matière, découvrir vos compétences et vos capacités afin que vous puissiez les exploiter. Cet expert a également pour but de booster votre confiance en vous, un point essentiel pour la communication orale en public.

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Il y a également la possibilité de suivre une formation spécifique pour l’amélioration de son aisance à l’oral. À l’issue de cette formation, vous deviendrez un bon orateur parfaitement convaincant. Vous aurez l’opportunité d’assimiler les gestuelles et les comportements adaptés, vous apprendrez à contrôler votre trac et votre respiration. Tout comme vous aurez la maîtrise de différentes techniques d’expression, de la gestion des perturbations et des interruptions.

prise de parole en public

Quel ton employer selon le type d’événement d’entreprise ?

Il est important de choisir l’animation adéquate et d’adapter le ton utilisé en fonction du type de public pour que l’événement se traduise par une réussite. Cependant, il faut rester dynamique, clair et précis, afin que les participants ou l’assistance puissent adhérer. La manière de s’exprimer lors d’un événement pour ados ou pour enfants ne sera pas la même si celui-ci s’adresse aux adultes. Le ton dépend également de l’objectif et de la nature de l’événement. Pour un événement avec les partenaires d’affaires, le ton sera différent de celui utilisé lors d’un atelier de travail ou d’un lancement de nouveau produit.

Peu importe le type d’événement ou de public, le ton doit rester respectueux et professionnel. Il est important de s’adresser aux participants et invités avec courtoisie, de leur donner des informations précises et claires. Vous devez employer un ton enthousiaste et positif pour capter l’attention des auditeurs, et pourquoi pas, encourager les participants à s’impliquer. Les mots doivent être directs et simples pour faciliter la compréhension du public.

La prise de parole lors d’un événement d’entreprise passe aussi par votre langage corporel

Une bonne élocution est indispensable pour la prise de parole en public, mais cela ne suffit pas, il faut également un excellent langage corporel. Il est donc nécessaire de travailler sa gestuelle tout comme son élocution. Il est tout d’abord crucial de travailler la posture, qui est un indéniable outil de communication. Il est conseillé de rester debout bien droit, mais avec de la souplesse, sans manifester aucune raideur. Pour vous entraîner, mettez-vous sur la pointe des pieds, en verrouillant vos genoux et en baissant les épaules. Le menton doit être un peu en arrière, et votre poids réparti sur vos deux jambes.

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Il est ensuite nécessaire de considérer la position de vos bras et mains. Il faut les laisser bouger et réagir librement, en suivant le rythme de votre bouche. Ils viendront soutenir vos propos de façon naturelle. Jouer avec vos bijoux, vous masser la nuque ou garder vos mains dans vos poches sont fortement déconseillés. Ce sont des signes de nervosité ou de manque de confiance en soi.

Conseils pour un événement d’entreprise réussi

Comme toute organisation d’événement, la réussite du vôtre passe par une bonne préparation. Il faut établir les objectifs et la raison d’être de l’événement. Ensuite, définir un budget pour l’ensemble du projet. Cela englobe :

  • le coût de la salle si vous comptez louer,
  • la restauration s’il y a eu lieu,
  • la décoration,
  • l’animation,
  • le conférencier si vous en avez besoin.

Le coût de la stratégie marketing est également à prendre en compte.