Les sociétés de nettoyage sont devenues des alliées indispensables pour les entreprises et les logements. En effet, elles permettent d’assurer la propreté d’un espace à travers l’utilisation d’équipements spécifiques et de produits d’entretien. Toutefois, il est devenu impératif d’accorder une grande attention à leur impact environnemental. Par conséquent, ces prestataires sont de plus en plus à la recherche de méthodes efficaces pour participer à la protection de l’environnement.
Les répercussions écologiques de l’acte de nettoyer
Le nettoyage ne contribue pas toujours à la protection de l’environnement. Certes, le tri et l’élimination des déchets, conformément aux règles en vigueur, favorisent la réduction des émissions de gaz polluants. Cependant, les diverses opérations de nettoyage ont souvent un impact environnemental considérable.
En effet, les sociétés de nettoyage utilisent différents produits et appareils. D’une part, certains dispositifs peuvent entraîner une hausse considérable de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, les produits chimiques utilisés sont néfastes pour la couche d’ozone et les écosystèmes aquatiques (nappes phréatiques, mers).
Comment une entreprise de nettoyage peut-elle réduire son impact sur l’environnement ?
Au vu du caractère polluant de l’entretien, il est urgent pour les entreprises de nettoyage de mettre en place des actions appropriées. Selon la société MS Service, le nettoyage écologique est devenu une option incontournable. Par exemple, la réduction de la consommation d’eau est impérative. Pour ce faire, les prestataires doivent choisir le bon matériel.
Les chiffons en microfibre font partie des outils qui peuvent aider à modérer l’utilisation d’eau. En effet, selon des recherches, la microfibre est à la fois légère et hautement absorbante, ce qui permet de faire des économies d’eau allant jusqu’à 30 %. Il y a aussi les appareils de bionettoyage vapeur.
Par ailleurs, nous conseillons aux sociétés de nettoyage d’éviter l’usage de substances toxiques et non biodégradables. Privilégiez plutôt des tensio-actifs bio ainsi que des acides organiques. Au pire des cas, choisissez des produits nettoyants industriels éco-labellisés.
Avantages de l’utilisation de produits et de méthodes de nettoyage écologiques
L’utilisation de produits et de méthodes de nettoyage écologiques offre de nombreux avantages. En effet, cette option évitera aux agents et aux clients d’inhaler des substances chimiques nocives, pouvant endommager les poumons ou pénétrer la peau. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les produits chimiques de nettoyage augmentent le risque d’asthme.
Ensuite, les produits chimiques atterrissent dans les canalisations et la plupart ne sont pas biodégradables. Cela peut avoir un impact nocif pour l’environnement et les espèces vivantes. En optant pour des produits et des méthodes de nettoyage écologiques, le prestataire participe à la réduction de la pollution environnementale.
Il convient également de noter que l’utilisation régulière de certains produits de nettoyage peut augmenter la résistance des bactéries. Ils renferment souvent des substances susceptibles de perturber le système hormonal ou la thyroïde, entraînant alors des problèmes de santé.
Enfin, l’utilisation de produits et de méthodes écologiques permet aux entreprises de nettoyage de démontrer leur engagement en matière de protection de la planète. Cette image positive attirera toutes les sociétés dotées d’une politique RSE.
Opter pour des produits et des méthodes de nettoyage écologiques constitue un premier pas louable, mais cela ne suffit pas pour devenir une entreprise de nettoyage éco-responsable. Il est recommandé d’accorder une grande attention à certaines bonnes pratiques : ne pas surdoser les produits, respecter le temps d’action, utiliser les plus appropriés selon les situations…