La sécurité privée, un secteur en plein boom

La sécurité est primordiale pour vivre en paix et en toute tranquillité. Certes, il y a les forces de l’ordre qui assurent une partie de la sécurité des concitoyens. Mais rien ne vous empêche pas pour autant de recourir aux services d’une société de sécurité privée. On doit d’ailleurs admettre que ces dernières années, ce secteur d’activité connaît un franc succès. Zoom sur le sujet !

La sécurité privée, une activité en plein essor en un temps record

Le recours aux services d’une société de sécurité fait partie des tendances, et ce, depuis maintenant quelques années. Depuis lors, le secteur s’est professionnalisé et joue un rôle important, au même titre que celui des forces de l’ordre. Malgré cette collaboration avec les forces de l’ordre, le domaine de la sécurité reste fragile.

En 2016, on recense près de 10 000 entreprises qui interviennent dans ce secteur. Elles emploient environ 167 800 personnes. Parmi elles figure la société AGIR SECURITE qui propose un large choix de services adaptés à tous les besoins de sécurisation. Cette tendance s’explique non seulement par les exigences des entreprises en matière de sécurité, mais aussi par l’augmentation du nombre d’actes terroristes qui menacent la sécurité en général.

Pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels, les entreprises de sécurité suggèrent un panel de prestations, allant du gardiennage à la télésurveillance, en passant par la protection physique des personnes et la sécurité portuaire.

société de sécurité privée

Une activité qui offre une promesse rassurante

Avec un sentiment d’insécurité qui ne cesse de croître, les carnets de commandes des sociétés de sécurité sont bien remplis. Les sociétés de gardiennage, par exemple, ont développé leurs prestations afin de satisfaire des besoins qui se veulent de plus en plus variés (surveillance physique, télésurveillance de résidence, de bureau, de site, de chantier…). Certaines vont même jusqu’à offrir un service de protection rapprochée.

Grâce au foisonnement des offres, vous pouvez facilement trouver un prestataire pour assurer votre sécurité, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Certes, ces prestataires n’ont pas les mêmes pouvoirs que les forces de l’ordre, mais ils constituent une excellente alternative à la protection policière.

Une grande aide pour les forces de l’ordre

L’existence des sociétés de sécurité et du GES (Groupement des Entreprises de Sécurité) facilite incontestablement le travail des forces de l’ordre. En effet, ces derniers ne peuvent pas assurer intégralement la sécurité de toutes les résidences et sociétés dans une ville. D’où l’utilité des entreprises œuvrant dans le secteur de la sécurité privée.

Même si la collaboration ne semble pas aussi apparente et effective, ces deux entités disposent d’un moyen de communication performant qui permet à l’une comme l’autre d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Voici un exemple concret : un particulier qui contacte un commissariat peut attendre plusieurs minutes, alors que les sociétés de sécurité privée peuvent intervenir dans un bref délai. Notons aussi que les agents de sécurité ont été entraînés et formés pour affronter toutes sortes d’agression. Leur mission principale : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.