La technologie aide à retrouver un sommeil de qualité

La technologie nous aide-t-elle vraiment à mieux dormir ? Oui selon les dernières nouvelles, elle peut parfaitement nous aider dans ce sens, mais loin des outils compliqués et de la connexion.

Une offre high-tech renouvelée

Pour mieux retrouver un sommeil de qualité, des outils simples et sans connexion existent actuellement. Il suffit de mesurer le temps que nous passons à dormir, détecter les phases plus ou moins profondes du sommeil et de nous réveiller au meilleur moment. Tout cela est possible grâce aux applications. Ces dernières ont effectivement fait du sommeil un facteur mesurable et quantifiable, mais le plus remarquable, c’est qu’il est même possible de l’optimiser. Cette idée est née du fait que les gens ressentent de plus en plus le besoin d’améliorer leur sommeil malgré le stress, la fatigue et la routine qui s’installe dans leur vie quotidienne. Seul l’orthosomnie peut définir ce besoin de perfectionner le sommeil grâce à des outils high-tech.

Une efficacité limitée

Malgré les efforts déjà fournis par les spécialistes, ces derniers soulignent tout de même qu’un simple Smartphone ne peut pas analyser en profondeur les différentes phases du sommeil vu que seul, des électrodes posées sur le crâne du patient peuvent enregistrer l’activité des ondes cérébrales.

Le Smartphone enregistre seulement les mouvements du corps grâce un capteur appelé accéléromètre. Certes, l’algorithme peut mesurer (plus ou moins précis) le temps de sommeil, mais il se limite là-dessus. Dans ce sens, il est clair donc qu’une insomnie persistance ou une apnée du sommeil ne peut être résolue à l’aide d’un simple Smartphone. Dans ces cas-là, il est conseillé d’aller voir un spécialiste. 

Cohérence cardiaque, méditation et sophrologie

Alors que des millions de Français choisissent les solutions médicamenteuses pour dire adieu aux troubles du sommeil, il se trouve qu’un petit boîtier peut promettre un sommeil de qualité sans réveiller toute la maison et sans rien avaler. Ce système de lumière à projeter sur le plafond a été mis au point en se basant sur la méditation, la sophrologie et sur la cohérence cardiaque.

Le but est d’aider l’utilisateur à respirer en suivant le rythme lumineux pendant 20 minutes au maximum pour créer une diminution de stress ; une réduction de l’activité du système nerveux parasympathique et une augmentation du taux neurotransmetteur du bonheur, la dopamine et la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Dans un état calme et bien détendu, le sommeil sera pratiquement au rendez-vous. D’autres alternatives loin des objets connectés, des Smartphones et de la connexion existent actuellement sur le marché pour aider les gens à s’endormir plus facilement et efficacement. Des outils simples et sans danger pour la santé et qui promettent des résultats très concluants selon les retours des clients. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*