L’affacturage est-il une solution fiable face aux risques client ?

L’affacturage est une solution rentable et flexible pour aider votre entreprise à se développer. Il peut être une solution efficace si vous êtes à la recherche d’une alternative au financement bancaire traditionnel. Tout cela, que vous soyez une petite ou moyenne entreprise ayant besoin de liquidités ou une grande société internationale. Pour en apprécier l’efficacité, il faut bien comprendre comment fonctionne l’affacturage et quels sont ses avantages.

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage est une solution qui facilite le financement et le recouvrement de créances. Il est couramment utilisé par les petites et moyennes sociétés qui ont besoin de liquidités, mais qui ne veulent pas emprunter auprès des prêteurs traditionnels. Il est également très utilisé par les entreprises des secteurs dont les ventes fluctuent de façon saisonnière. Dans la pratique, une entreprise confie à un organisme ou une société d’affacturage la gestion de ses créances. Cela lui permet de profiter de plusieurs avantages, dont le remboursement anticipé de toutes ses prestations.

L’affacturage est une solution de renforcement de trésorerie destinée à toutes les sociétés. Si vous avez des factures impayées de la part de vos créanciers, faites un tour sur ce site par exemple pour avoir l’assistance d’un factor ou d’un établissement spécialisé. En ce qui concerne le mode de fonctionnement de l’affacturage, il est très simple. L’entreprise qui est dans l’urgence de renforcer sa trésorerie avec de la liquidité contacte une structure d’affacturage. Une fois en contact avec un factor, celui-ci étudiera la situation de la société. Si elle est éligible, le factor la fait adhérer au processus. Ensuite, il procède à l’analyse du poste clients pour avoir une idée précise des risques en se basant sur les informations que vous lui avez fournies.

A découvrir aussi  Gestion documentaire : comment gagner en productivité ?

Si toutes les informations sont exactes et que l’analyse est concluante, le factor et l’entreprise procèdent à la signature du contrat d’affacturage. Dans le contrat, il est précisé les conditions dans lesquelles les factures seront remboursées. Après la signature du contrat, toutes les factures concernées sont automatiquement enregistrées sur un bordereau et envoyées au factor après leur émission. Dès la réception et la vérification des factures et du bordereau, le factor procède au paiement en soustrayant bien évidemment sa commission. Celle-ci est généralement comprise entre 5 et 15 % du montant total de chaque facture. Le factor récupère la totalité de chaque facture à leur échéance auprès des créanciers.

Les points forts de l’affacturage

L’affacturage est une méthode de financement taillée sur mesure pour les entreprises qui ont besoin de liquidités pour assurer leur fonctionnement. Outre cet avantage pour les jeunes sociétés, l’affacturage permet aux entreprises de :

  • faire une bonne gestion du poste clients,
  • mieux connaître leurs clients,
  • toujours anticiper les éventuels litiges.

Cela leur permet par ailleurs de recouvrer plus facilement des factures en réduisant les délais.

Ses points faibles

L’affacturage ne présente pas seulement des avantages. En effet, on peut relever quelques inconvénients. Parmi eux, on retrouve la commission que l’entreprise doit payer au factor sollicité. Il y a aussi le fait que le factor prélève des frais et des garanties sur le montant à payer aux sociétés. Enfin, certaines entreprises d’affacturage ne prennent pas en compte tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un bon choix d’établissement pour vous accompagner.

A découvrir aussi  Comment bien choisir son T-shirt publicitaire ?

affacturage solution risques client

Un outil de financement à court terme efficace

L’affacturage est un outil de financement à court terme efficace qui peut vous aider à faire face aux problèmes de trésorerie. Lorsque vous affacturez vos créances, vous renoncez à une partie de votre contrôle en échange de liquidités immédiates. Cela peut s’avérer utile si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour recouvrer vos créances par vous-même ou si vous avez des difficultés à le faire en raison de la situation financière de vos clients ou d’autres facteurs.

Le premier objectif de l’affacturage est le financement à court terme des entreprises qui manifestent le besoin de renforcer leur trésorerie. C’est un dispositif financier qui permet à une société désireuse de vendre ses factures clients à un tiers qui est le factor. Cela lui permettra de répondre à ses besoins de liquidités à court terme. L’affacturage permet aussi à une entreprise de libérer du capital immobilisé auprès de ses clients. Ainsi, vous n’avez pas à avoir recours à la banque pour obtenir un crédit. Certes, la société qui sollicite un factor perdra un peu d’argent. Toutefois, cette solution lui permettra de renflouer ses caisses en peu de temps au lieu d’attendre 30, 60, voire 90 jours pour encaisser ses factures.

Comment trouver la bonne société d’affacturage ?

La société d’affacturage veille à ce que vous soyez payé pour les biens ou les services que vous avez fournis. Elle prend en charge tous les risques de paiement, de sorte que vous n’ayez à vous soucier de rien d’autre que de faire payer vos factures. Pour trouver une bonne société d’affacturage, vous devez tenir compte de facteurs tels que le temps qu’elle prend pour payer, combien elle facture ses services et quels sont les autres frais qu’elle applique. Pour une étude plus approfondie, vous devez prendre en considération certains critères, comme :

  • l’expérience, l’ancienneté et la réputation de l’entreprise d’affacturage sur le marché,
  • les secteurs d’activité qu’elle couvre,
  • la taille de son portefeuille clients,
  • le délai de traitement des dossiers et de paiement,
  • la flexibilité dans le contrat d’affacturage,
  • le taux de son fonds de garantie (15 % au maximum),
  • son taux financier bancaire (il doit être bas).
A découvrir aussi  Les qualités indispensables pour diriger une entreprise avec succès

Si vous manquez de temps pour vérifier tous ces critères avant de choisir, vous pouvez utiliser un comparateur de solutions d’affacturage en ligne.