L’affacturage pour votre entreprise : comment vous y prendre ?

L’affacturage est une solution de financement permettant à une entreprise B2B de céder ses créances clients à une société spécialisée en affacturage. En échange, elle reçoit un financement dans l’immédiat. Il s’agit d’une option très pratique pour les entreprises en manque de liquidités. Le fait de bénéficier d’un paiement anticipé de ses créances permet de maintenir les opérations courantes. Comment s’y prendre avec ce processus financier ? Zoom sur l’affacturage d’entreprise.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour une entreprise ?

L’opération d’affacturage est très appréciée dans le monde des entreprises grâce aux nombreux avantages que cette solution propose. Tout d’abord, c’est la meilleure manière d’obtenir un financement rapide en échange de la cession de ses créances. Il faut savoir que les sociétés d’affacturage fournissent souvent le financement au bout de 24 h, à compter de la soumission des factures. Si vous êtes en quête d’une société d’affacturage fiable, vous pouvez vous rapprocher de Factorland, qui étudiera votre cas et pourra vous aider.

La solution d’affacturage permet à l’entreprise d’améliorer grandement la gestion de sa trésorerie. Le financement rapide aide en effet à mieux gérer les flux de trésoreries, à éviter tout retard de paiement. Ce qui aura forcément un impact positif pour l’entreprise dans d’éventuelles négociations de meilleures conditions d’achat avec les fournisseurs.

L’affacturage est un moyen de réduire les risques de crédit. L’entreprise transfère tous les risques de non-paiement à la société d’affacturage ou factor. Les risques associés à la gestion des comptes clients sont considérablement réduits, le factor se charge de la relance client et de la gestion des factures impayées. Ainsi, l’entreprise peut mieux se concentrer sur ses opérations commerciales.

A découvrir aussi  Les défis de la formation du personnel dans le business des poches urinaires

affacturage pour les entreprises

Comment fonctionne l’affacturage et comment s’y prendre ?

Le processus d’affacturage est très simple, il implique trois parties prenantes : l’entreprise, la société d’affacturage et le client. Dans un premier temps, l’entreprise vend ses factures client à la société d’affacturage. Cette dernière lui fournit un financement immédiat à hauteur de ses créances, en échange d’une commission.

En général, la société d’affacturage avance un pourcentage de 70 % à 90 % du montant total de la facture client. Le montant restant, appelé fonds de garantie, est restitué à la fin du contrat. Par ailleurs, la société d’affacturage facture la commission de service.

L’entreprise doit choisir une société d’affacturage fiable qui répond à ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de faire des recherches, de vérifier les conditions, de comparer les offres. C’est le rôle du courtier.

Les factures à céder seront soumises à la société d’affacturage choisie. Celle-ci examinera les factures pour décider du montant qu’elle est prête à avancer. Le financement consenti par le factor doit couvrir tous les besoins en trésorerie de l’entreprise.

L’affacturage est-il le bon choix pour votre entreprise ?

L’affacturage semble une option judicieuse pour les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, un besoin urgent de liquidités ou souhaitant simplement accélérer leur développement. Toutefois, il faut tenir compte des frais d’affacturage. Il existe différents types d’affacturage s’adaptant aux besoins de votre entreprise : financement régulier ou financement ponctuel. Le courtier vous accompagne dans la mise en place de l’affacturage.