Lanvin, une icône de la mode française est rachetée par le chinois Fosun

Lanvin est l’une des plus vieilles maisons de couture de France. Après sa création, elle est devenue la référence par excellence en matière de mode. Pourtant, cette marque de luxe fait face à des problèmes financiers aujourd’hui. Pour y remédier, le conglomérat Fosun de Chine a décidé de la racheter. À cet effet, Fosun est devenu l’actionnaire majoritaire de Lanvin.

 

Le conglomérat Fosun

Fosun est un conglomérat chinois tentaculaire. Débutant par un groupe privé en 1992, il devient une entreprise puissante œuvrant dans les acquisitions à l’étranger. Il détient, d’ailleurs, un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros.

En France, il est surtout connu comme étant le propriétaire à 100% du Club Med. De même, il possède 25% des parts sociales dans la marque Iro. Fosun dispose donc d’une forte expérience dans ce domaine.

 

Le déclin de la marque Lanvin

Quant à la marque Lanvin, elle a toujours été considérée comme l’icône de la mode française. Crée en 1889 par Jeanne Lanvin, elle est l’une des marques les plus prisées à l’époque. Elle a d’ailleurs étendu son activité dans 50 pays. En 2001, elle a été vendue à une entrepreneuse taïwanaise Shaw Lan Chu-Wang qui détient 75% des parts.

Par ailleurs, elle représentait toujours un capital social très important. Seulement, depuis quelques années, son chiffre d’affaires ne cesse de se dégringoler. D’ailleurs, en 2016, le compte de la marque a affiché une perte nette de 20,3 millions d’euros alors qu’auparavant, elle arrivait à générer un bénéfice de 2,9 millions par an. Cette chute a été provoquée d’une part par une baisse de ventes très remarquables et d’autre part, par le départ de son ancien dirigeant.

A découvrir aussi  COVID-19 : bouleversement économique mondial et impacts sur votre entreprise

 

L’acquisition de Lanvin par Fosun

Le conglomérat Fosun a décidé d’acheter la maison de couture Lanvin afin de la relancer. Il l’a d’ailleurs annoncé publiquement au mois de février 2018. De par cette acquisition, cette entreprise détient actuellement la majorité des actions de la maison de couture.

L’achat de cette entreprise de couture a été entamé pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le conglomérat voit un réel potentiel à travers cette maison de couture. Bien qu’elle soit tombée en faillite, Lanvin reste l’une des hautes coutures les plus luxueuses du moment. D’ailleurs, elle a non seulement réussi à traverser des siècles, mais continue encore de briller et d’être admirée.

Ensuite, Fosun estime que Lanvin est très expérimenté dans les marchés européens et mondiaux. Collaborer avec cette entreprise serait un atout financier et stratégique pour le conglomérat.

Enfin, Lanvin a une forte influence en matière de mode. D’une part, elle définit mieux le sens du luxe. D’autre part, elle respecte les valeurs françaises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*