Le destructeur de documents : pensé pour votre sécurité et pour l’environnement !

En entreprise, la sécurité n’est pas une option. Et lorsqu’il s’agit de documents et de données, le chef d’entreprise a l’obligation de garantir la sécurité de ses employés. Voilà pourquoi, le broyeur de documents est tout à fait indiqué puisqu’il permet de se prémunir contre d’éventuels usurpateurs mais également, contre le piratage des données. Alors avant de vous lancer dans un achat qui peut être conséquent, voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériel indispensable.

Pour quelles raisons utilise-t-on un destructeur de documents ?  

L’une des principales raisons à utiliser un destructeur de papier, c’est bien évidemment pour protéger son identité personnelle. Pour un client ou un employé, il est très important de se prémunir contre l’usurpation d’identité et donc de rassembler l’ensemble des documents qui mentionnent le nom mais également la date et la localité de naissance. Quant à l’entreprise, il y a également un engagement de sa part concernant les fuites de données concernant ses clients mais également ses employés, sanctionné par l’article 226-22. De plus, certains concurrents peuvent se pencher sur des documents précieux ce qui entraînera parfois, une perte de compétitivité et de part du marché. Enfin, il faut savoir que les entreprises peuvent également se faire voler leur identité qui sera surtout utilisée pour de la commande de marchandises et des services auprès de fournisseurs. 

Comment choisir son destructeur de documents ? 

Pour bien choisir son destructeur de documents, il faut d’abord avoir à l’esprit la quantité que vous souhaitez broyer. De manière générale, on trouve le destructeur de papier individuel qui vous permettra de détruire huit feuilles simultanément et qui correspond plus ou moins à un effectif de une à trois personnes. Pour les destructeurs de documents de bureau, on passe de 10 à 30 feuilles par passage pour un effectif entre 5 et 10 personnes. Le destructeur de documents grande capacité sera principalement utilisé pour les grosses firmes car il permettra de détruire l’ensemble des données de plusieurs services. Quant au destructeur de médias, il concerne principalement les CD, les DVD et les clés USB qui, après le passage dans la machine, deviennent inexploitables. 

Différents types de coupes pour différents destructeurs de documents 

Là encore, en fonction du type de coupe de votre papier, il sera intéressant de privilégier tel ou tel destructeur de documents. Pour le plus courant, ce sera le destructeur de documents à coupe en fibres qui découpe les feuilles en bandelettes. Cet outil vous garantit une bonne rapidité mais le niveau de sécurité sera bien moins élevé puisque des petits malins pourront s’amuser à récolter le tout pour les rassembler. Concernant le destructeur de papier à coupe croisée, il s’agit du modèle le plus fiable pour votre sécurité puisque le papier se transforme en particules très fines, impossible à rapiécer. Quant aux destructeurs de documents coupe micro et super micro, ils sont réservés pour certains corps de métier comme par exemple : les hôpitaux, les différents ministères mais également, l’armée.

Adopter un destructeur de documents pour ses aspects écologiques 

Car au-delà de garantir votre sécurité, le destructeur de documents permet également de faire un geste pour l’environnement. En effet, il faut savoir qu’en moyenne, l’amas de papiers représente 33 % des déchets municipaux. Or, avec un destructeur de documents, cette quantité devient beaucoup moins importante à traiter et donc, à recycler. Par ailleurs, cela favorise le tri des déchets pour un engagement éco responsable. Enfin, sachez que la plupart de ces machines consomment peu d’énergie en plus de durer dans le temps ce qui vous offre la possibilité d’un investissement à la fois ingénieux et surtout, respectueux pour la planète.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*