Le directeur général de Tiffany démissionne

Tiffany est une entreprise américaine fondée par Charles Lewis Tiffany. Cette marque, spécialisée dans la joaillerie et l’art de table, est très réputée pour le luxe et la qualité de ses produits. Elle possède d’ailleurs plusieurs magasins dans le monde, dont 7, en France. En étant une société commerciale, Tiffany est conduite par des dirigeants expérimentés. Cependant, en 2017, elle a annoncé la démission de son directeur général Fréderic Cuménal. Voici plus d’informations sur cette affaire.

 

Fréderic Cuménal

Fréderic Cuménal est un homme d’affaires, originaire de la France. Diplômé de la science politique des prestigieuses universités d’Essec et de Harvard, il a commencé sa carrière dans la grande distribution, chez Procter&Gamble. Plus tard, il travaille dans l’entreprise Lesieur avant de rejoindre la plateforme « Mars ».

Avant d’entrer chez Tiffany, Fréderic Cuménal a travaillé pour le groupe LVMH. Puis, le 1er avril 2015, il a été nommé en tant que nouveau Président Directeur général (PDG) de la société anonyme de joaillerie Tiffany. Il fait donc partie du conseil d’administration et a pour principale mission de poursuivre la stratégie de développement de la marque au niveau mondial.

 

La démission de Fréderic Cuménal

Fréderic Cuménal devait statuer en tant que Président Directeur général pour un mandat allant de 4 ans au minimum. Pourtant, une polémique s’est éclatée en 2017. En effet, la compagnie Tiffany a annoncé publiquement la démission de Fréderic Cuménal pour ses fonctions. Elle l’a même confirmée dans un communiqué de presse. Cette démission brusque et immédiate a éveillé la curiosité des consommateurs. De nombreuses questions se sont posées notamment sur les motifs de la démission ou l’effet de celle-ci à l’égard des tiers clients.

 

Le motif de la démission

Le départ de Fréderic Cuménal est causé par des facteurs précis. Depuis l’accession de cet homme d’affaires au pouvoir, l’entreprise Tiffany a connu différents bouleversements.

Tout d’abord, le groupe a fait face à un renchérissement de dollars et d’un déclin du tourisme de luxe. De plus, le magasin Tiffany dans la 5e avenue de New York était de moins en moins fréquenté. Les ventes ont donc chuté et ont provoqué une baisse du chiffre d’affaires de cette compagnie. S’ajoutant à cela, la présence de la tour Trump à proximité du magasin n’a fait qu’accentuer cette baisse.

Suite à ces résultats financiers jugés décevants, l’homme d’affaires Fréderic Cuménal a décidé de partir.

 

La suite de cette démission

En attendant la désignation d’un nouveau PDG, Michael Kowalski a remplacé Fréderic Cuménal et reprend le poste de PDG en tant qu’intérimaire. Il n’est resté à cette place que quelques mois seulement. En septembre 2017, un nouveau PDG a été nommé. Il s’agit de l’homme d’affaires Roger Farah, membre du conseil d’administration.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*