Le luxe et la mode : deux univers souvent confondus

Bon nombre de raisons peuvent être apportées pour expliquer que le luxe et la mode sont souvent associés. Il s’agit bien de deux mondes différents, mais qui fusionnent facilement grâce aux produits de luxe utilisés dans le domaine de la mode. Toutefois, force est de constater que les classes sociales moins aisées peuvent aujourd’hui accéder à des articles tendance.

La haute couture

Dans un premier temps, si la mode est maintes fois placée à côté du luxe, c’est que les produits de la haute couture sont signés par les marques de luxe. Puisque ce qui est cher et rare, la haute couture a toujours été considérée comme étant un concept qui privilégie les articles de valeur. En rapport avec cela, auparavant, le domaine de la mode était seulement accessible aux plus aisés dans la société. Alors, ce sont uniquement les classes supérieures qui peuvent acquérir les produits de création des stylistes.

Cependant, la mode ne se limite pas à la haute couture et les objets de valeurs extrêmement rares. Les produits artisanaux s’imposent également alors qu’ils peuvent être créés avec une quantité importante. Aussi, il est possible pour tout le monde d’acquérir ces produits tendance. Donc, ici, la mode et le luxe peuvent être mis dans des sacs différents. 

La mode et les objets de luxe

Dans le domaine de la mode, l’esthétique est d’abord mise en avant. Et en règle générale, les objets luxueux sont peaufinés pour qu’ils se démarquent par rapport aux autres articles. En outre, le fait que les articles à la mode sont vendus à des prix élevés dès leur sortie peut aussi être considéré comme un rapport entre le luxe et la mode. Ici, la vulgarité de certains objets n’est pas prise en compte parce qu’il s’agit d’une stratégie visant à diffuser un maximum du produit en question. Ces derniers ne sont pas exactement des produits de luxe parce qu’ils ne disposent pas de tous les critères nécessaires.

Pour qu’un produit à la mode soit classé dans la catégorie des objets de luxe, il doit :

  • Avoir une qualité supérieure,
  • Être assez rare et plutôt cher,
  • Disposer d’une esthétique remarquable

Distinction entre ces deux concepts

À bien des égards, la mode et le luxe se rapprochent, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils devront toujours être classés ensembles. Parce que dans la mode, les objets de luxe sont appréciés, il peut y avoir une confusion entre ces idéaux.

Par ailleurs, plusieurs produits et articles à la mode ne répondent pas toujours aux caractéristiques propres à un objet de luxe. Ce qui implique qu’il faudra d’abord s’informer sur les objets de création avant d’affirmer qu’il est forcément question d’un élément luxueux. Nombre de points peuvent être pris en compte à ce moment.