Le media kit : outil favori des blogueurs !

Si, en 2020, votre blog n’intègre pas l’utilisation d’un media kit ou press kit, nous pouvons d’ores et déjà dire que vos chances de développement sont infimes. Si pour les entreprises c’est l’outil idéal pour présenter l’activité, pour les blogs, il s’agit plutôt de l’associé parfait pour conclure des partenariats avec de grandes marques.

Cette sorte de CV de votre blog sera très utile pour monétiser votre activité et convaincre vos futurs investisseurs de votre sérieux. Pour vous aider à cerner complètement cet outil, nous faisons le tour des questions les plus fréquentes : qu’est-ce que le media kit ? Comment et pourquoi en faire usage sur votre blog ?

Le media kit : l’outil marketing adapté pour les blogs

Le media kit est un document précis et détaillé sur les activités de votre site. Statistiques, informations détaillées, tarifs, votre press media doit synthétiser toutes les informations pouvant intéresser les annonceurs afin de les convaincre, dans un premier temps, de vous contacter pour en savoir un peu plus.

Son format est libre et peut être téléchargeable. Pour être le plus professionnel possible, vous devez respecter la charte graphique de votre site sur votre media kit (couleurs, police, etc.). Attention, ce support de communication doit être agréablement présenté et lisible.

Pour cette raison, il est préférable de choisir des templates tels que ceux de https://www.themepowerpoint.fr afin de trouver des modèles fiables, professionnels et personnalisables, sans avoir à justifier d’une quelconque expérience en design.

Vous devrez également y mentionner toutes les données quantitatives pouvant être utiles à vos prospects, vos autres canaux de communication ainsi que votre charte éditoriale et votre différence par rapport aux autres blogueurs. Veillez à toujours être original et concis dans votre discours pour convaincre le plus de marques.

media kit blog

Pourquoi utiliser un media kit pour monétiser son blog ?

L’intérêt d’un press kit est la question la plus récurrente sur le sujet. Il faut savoir qu’un media kit est un outil très professionnel qui vous servira en premier lieu à montrer à vos prospects que votre blog est sérieux et moderne.

En second lieu, en plus de son prix très attractif, il servira à faire gagner du temps à vos futurs partenaires qui y trouveront toutes les informations qu’ils seront susceptibles de rechercher sur votre activité.

Si vous souhaitez vendre vos services, n’hésitez pas à inclure des témoignages de clients satisfaits dans votre media kit, des reconnaissances, prix, etc. En quelques pages, votre partenaire saura ce qu’il tirera de votre collaboration ! Enfin, grâce à un media kit personnalisé, vous vous imposerez comme expert dans votre domaine et attirerez forcément les backlinks.

Quand utiliser un media kit ?

De manière générale, lorsque vous êtes blogueur, vous utilisez le media kit surtout pour trouver des annonceurs, partenariats, etc. Si vous êtes, par exemple, un site plutôt éditorial, il servira à convaincre les marques souhaitant faire tester leurs produits par vos soins ou des rédacteurs souhaitant vous proposer du guest blogging. Il peut aussi être utile pour des sites à la recherche d’échanges de liens et qui souhaitent travailler avec vous.

Vous pouvez même faire usage du media kit pour inciter les annonceurs à afficher leurs bannières publicitaires sur votre site. Bref, si vous êtes blogueur, le media kit est l’outil rêvé pour pouvoir développer votre site et éventuellement gagner de l’argent.