Verescence est le leader mondial du flaconnage en verre dans l’univers de la parfumerie, du cosmétique et de la pharmacie. Cette entreprise a une capacité de production d’un milliard de flacons par an.
Au mois de mars 2018, le spécialiste du flaconnage Verescence a quitté le Brésil. A cette occasion, il cède sa part de marché à Wheaton Brasil Vitros un ancien concurrent local (brésilien) qui devient désormais l’un des plus grands verriers de la région. La raison de cette concession est surtout d’ordre stratégique.
Le spécialiste du flaconnage Verescence quitte le Brésil pour se concentrer sur les marchés européens et sur l’Amérique du Nord
La raison principale de ce revirement est reliée au fait que Verescence aimerait concentrer ses investissements sur les marchés européens et sur l’Amérique du Nord. Un défi plutôt audacieux, mais réalisable lorsqu’on est le plus grand producteur mondial de flaconnage en verre. Depuis qu’il a cédé sa part de marché au Brésil, Verescence affiche une présence constante à l’international avec ses 6 usines de production réparties dans le monde (Europe et Amérique du Nord). Dans chacune de ses usines, Verescence bénéficie d’une implantation industrielle et commerciale stratégique lui permettant d’ouvrer plus près de ses clients. Verescence dispose désormais en Europe et aux alentours de l’Amérique du Nord de 03 sites de fabrication pour le verre, 04 sites de parachèvement, et 05 agences commerciales à travers le monde. En termes de production, elles arrivent à produire 03 créations de verre et de décor par jour ainsi que 500 millions de flacons par an. Selon quelques statistiques visibles sur son site, Verescence affirme qu’elle arrive même à vendre chaque année 100 tonnes de verre recyclé dans le monde entier. Verescence réalise en 2017 avec ses 2300 employés, un chiffre d’affaire de 280 millions d’Euro. Grâce à ce recentrage vers les pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord, le spécialiste du flaconnage espère garder pour très longtemps sa place de leader mondial.
Wheaton Brasil Vitros, propulsé au premier rang grâce à son acquisition de la part de marché de Verescence
Ce désengagement de Verescence vis-à-vis du Brésil ne va pourtant pas laisser de vide. Le leader mondial a en effet cédé son usine à l’entreprise locale brésilienne Wheaton qui se trouve dorénavant propulsée parmi les plus grands verriers du Brésil. Wheaton a assuré dans une interview que ce transfert a été planifié et n’entrainera aucune perturbation dans leur service client. L’entreprise locale qui possède déjà 4 fours de fusion, 24 lignes de production ainsi que sa propre unité de fabrication de moules et de machines, et une structure complète de décoration des flacons prévoit la construction d’un nouveau four dans les trois prochaines années pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise.
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