L’économie inclusive

La construction d’une économie qui bénéficie à tous et dans laquelle chacun peut contribuer n’est pas une utopie. En effet, cette solution existe réellement et a pour but d’inclure les publics vulnérables dans la société afin que chacun puisse accéder à ses droits essentiels et obtenir ce dont il a besoin.

 

Bien plus qu’une simple question d’argent

Bon nombre de personnes, des milliards de terriens plus précisément, ne peuvent pas accéder aux bienfaits du progrès. Ces personnes, qui se placent à la base de la pyramide économique, n’ont même pas accès aux droits vitaux des êtres humains tels que de l’eau potable, de la nourriture suffisante, de l’électricité et une éducation. Toutefois, malgré cette grande lacune en matière de biens matériaux, le principe de l’économie marchande peut trouver un moyen de leur venir en aide. Il s’agit de faire une offre qui soit adaptée à leurs ressources, mais qui exige des entreprises qu’elles adaptent leur approche ainsi que le regard qu’elles portent sur les produits et services fournis à ces personnes en difficulté. Contrairement à ce que l’on pense, l’économie inclusive n’est pas uniquement basée sur une question d’argent. En effet, il s’agit de trouver un point d’entente entre les problématiques marchandes et la réduction de la pauvreté. Pour la société comme pour l’entreprise, il est primordial d’innover en matière de solutions de marché afin de créer une valeur partagée. De plus, il est important de noter que réaliser des affaires fructueuses tout en œuvrant pour le bien social peut parfaitement être compatible. Il suffit pour cela d’adapter son plan d’action pour répondre à des besoins essentiels tout en tirant des opportunités.

A découvrir aussi  VPN : 4 solutions pour faire des économies

 

Une solution bénéfique à tous et non une œuvre de charité

Les entreprises qui appliquent le système d’économie inclusive sont loin d’être des associations caritatives. Leur but est simplement d’élaborer des solutions concrètes et de tenter de les mettre à disposition aux tarifs les plus bas possible. En effet, ces services ou produits génèreront les revenus nécessaires pour poursuivre l’activité. Pour cela, l’offre doit répondre à un besoin essentiel. Il s’agit donc ici d’innovation frugale qui consiste à créer des solutions basiques pour tous ceux qui en ont besoin. Donc minimum d’investissement au départ, mais beaucoup de bénéfice en gros et sur le long terme. Toutefois, le fait de proposer des solutions frugales ne signifie pas que ces dernières doivent être de mauvaise qualité. Par exemple, pour parer au problème d’électricité, il existe des panneaux solaires et autres systèmes d’éclairage LED à basse énergie. Cela fonctionne en général pour les secteurs reculés. Il est étonnant de voir combien de personnes ne disposant pas d’équipements sanitaires ou d’infrastructures élémentaires possèdent tout de même un téléphone mobile. Toutefois, c’est une bonne chose étant donné qu’elle permet de faire circuler plus facilement les informations, applications, services bancaires mobiles et autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*