Les avantages des machines à mesurer

Encore appelée machine de mesure tridimensionnelle, la machine à mesurer (MMT) est l’une des plus célèbres technologies de numérisation qui existe. Plus connue sous le nom de scanner 3D, elle permet de réaliser des mesures dimensionnelles d’une pièce donnée à partir de plusieurs processus optiques.

Il s’agit d’une technologie très utilisée dans de nombreux secteurs, en particulier dans l’industrie mécanique. Elle représente en effet un atout important pour les grandes chaînes de production. Quels sont précisément les avantages d’une machine de mesure sans contact et tridimensionnelle ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une machine de mesure tridimensionnelle ?

La première machine de mesure tridimensionnelle (MMT) a été créée au début des années 60. Il s’agissait à l’époque d’un appareil qui permettait de prendre les mesures géométriques d’un objet physique. Il fait intervenir un système de palpage qui permet d’identifier les points discrets de la surface de l’objet à mesurer. La MMT peut prendre en effet les coordonnées de différents points de repère sur une pièce. Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui différents modèles de machines à mesurer : ainsi, sur le site de Baty France par exemple, vous pouvez découvrir des modèles variés de machine à mesurer et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

A découvrir aussi  Réussir votre demande de prêt professionnel: les clés pour convaincre les banques

En effet, Les MMT sont généralement utilisés pour déterminer si un assemblage ou une pièce respecte ou non l’intention de conception initiale. Ces appareils sont également utilisés pour le contrôle de la qualité afin de résoudre différents problèmes à travers la vérification des dimensions des composants.

Il existe différents types d’architecture MMT. La machine à mesurer est composée d’une table de support, un guidage d’axes, un système de palpage, une tête de mesure et une commande numérique. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures solutions aux différentes problématiques de mesure.

machine à mesurer

Quel est le mode de fonctionnement d’une machine de mesure ?

Les MMT ont été conçues pour faire une reproduction de l’image numérique d’un objet physique à partir de plusieurs points virtuels. Le fonctionnement d’une MMT repose sur diverses techniques de conception assistée par ordinateur (CAO). Le processus se fait donc en deux étapes, à savoir la collecte des données et la reproduction de l’image.

En fonction de la technologie qui a été associée à l’appareil, il existe des machines de mesures 3D à capteur optique et des machines de mesures tridimensionnelles par contact. Ces derniers font intervenir un palpeur ayant la forme d’une tige. Dès le premier contact avec l’objet, le palpeur permet de signaler une position sur la surface de la pièce.

Pour restituer les données collectées, la machine de mesure tridimensionnelle doit être connectée à un ordinateur puissant sur lequel est installé un logiciel d’analyse des coordonnées.

Pourquoi utiliser une machine à mesurer ?

L’utilisation des MMT offre de nombreux avantages, surtout dans les chaînes de production à grande échelle. La machine à mesurer permet dans un premier temps de gagner en rapidité et en exactitude. Elle sert aussi à réduire les erreurs liées à l’action de l’homme. Tout en diminuant les coûts de la production, les MMT permettent à l’entreprise de gagner en efficacité et en productivité.

A découvrir aussi  Quelles sont les caractéristiques d'un bon pistolet à colle industriel ?

Opter pour une MMT permet également de gagner du temps. Alors qu’il faut plusieurs heures à une personne pour prendre les dimensions d’une pièce, cette tâche est réalisée en quelques secondes seulement par la machine.

Aussi, grâce à leurs trois axes (X, Y, Z) les MMT sont spécialement équipées pour prendre des mesures sur des objets particulièrement complexes. Ils peuvent capturer un nuage de point avec une grande précision au niveau des coordonnées. Avec certains modèles, il est possible de bénéficier d’une précision inférieure au micron pour prendre la mesure d’une distance entre deux points.

Par ailleurs, en bénéficiant d’un système de connexion à un ordinateur, la machine à mesurer permet une prise en main facile à travers un logiciel spécifique. L’opérateur pourra travailler seul sur une prise de mesures sans craindre des erreurs de calcul. En termes de rapidité, la MMT permet d’avoir des coordonnées des points en temps réel, ce qui permet une analyse plus rapide des données recueillies.

Malgré son coût parfois élevé, la machine à mesurer sans contact et tridimensionnelle représente un avantage important pour les chaînes de production. Elle constitue donc un investissement rentable pour les entreprises. Dans un premier temps, la société fait des économies substantielles puisqu’elle n’est plus dans l’obligation de recourir à un prestataire externe pour effectuer des contrôles dimensionnels.

Grâce à la MMT, le prototype de la pièce à reproduire est analysé plus vite par le bureau d’étude avant l’entame de la production à grande échelle. L’entreprise bénéficie ainsi d’une meilleure maîtrise du processus d’usinage et un meilleur contrôle sur la qualité des produits.

A découvrir aussi  Gestion de la facturation : comment l'optimiser ?

mesures industrie

Comment choisir sa machine à mesurer tridimensionnelle ?

Quatre principaux critères peuvent être pris en compte pour le choix d’une MMT.

Le caractère physique de l’objet à mesurer

C’est un critère essentiel dans le choix de votre machine à mesurer. En effet, en raison de leur fragilité, certaines pièces ne supportent pas un processus de mesure tridimensionnelle par contact. Ainsi pour le palpage, il faudra donc opter pour une machine de mesure à capteur optique ou 3D sans contact.

La rapidité de l’appareil

De manière générale, les machines tridimensionnelles anciennes prennent un temps relativement long pour prendre la mesure d’une pièce. Pourtant, en termes de flexibilité et de niveau de précision, elles sont les plus efficaces. Si vous recherchez toutefois la rapidité, vous pouvez opter pour un modèle plus récent.

La précision de la machine

Les machines à mesurer tridimensionnelles n’étaient pas particulièrement réputées pour leur précision. Cependant, les modèles récents permettent de faire des mesures en micromètres. Avec le progrès technologique, de nombreux modèles de machine de mesure 3D optique proposent des prises de mesures détaillées au centième près.

La taille de la structure de l’équipement

Ce critère dépend surtout de l’application qui sera faite de l’appareil. Les machines de petite taille sont davantage recommandées pour les usages en laboratoire. Les grands modèles quant à eux sont adaptés pour les projets plus importants comme une chaîne de production, un entrepôt mécanique, etc. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des dispositifs conçus pour mesurer des objets très grands comme les avions.