Les conséquences de la guerre commerciale

Le président américain Donald Trump risque de déclencher une guerre commerciale. En effet, une décision prise par ce dernier pourrait se traduire comme étant une déclaration de guerre contre les partenaires commerciaux. Des contre-mesures seront alors nécessaires pour équilibrer la situation.

Pourquoi une guerre commerciale ?

La guerre commerciale correspond à une utilisation agressive des droits de douane et d’autres mesures administratives affectant le commerce. Rappelons que les droits de douane ou droits d’importation sont des charges financières sur les marchandises importées prélevées par les gouvernements et perçues par les autorités douanières nationales.

Donald Trump avait annoncé l’instauration des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, dont 25% sur ceux de l’acier et 10% sur ceux de l’aluminium. Cette décision a imposé une hausse des taxes sur les importations de ces deux produits.

Conséquences de la guerre commerciale pour les États-Unis

Notons que le but des droits de douane est de protéger les producteurs nationaux contre la concurrence d’importation la moins chère. Ils permettent également d’éviter la concurrence déloyale.

La décision de Donald Trump constitue une mesure protectionniste qui vise à protéger les producteurs d’acier et d’aluminium aux États-Unis.

Pour ce pays, cette décision pourrait entrainer des conséquences positives. Elle peut entre autres créer une influence positive sur le PIB du pays. Cela peut également augmenter la production intérieure.

Pourtant, la décision sur les taxes américaines pourrait aussi réduire les importations. Or, les constructeurs automobiles implantés aux États-Unis ont fortement besoin de l’acier pour fabriquer les véhicules. L’imposition de taxes sur l’acier peut alors entrainer une hausse des prix de l’automobile. À part ce secteur, la machinerie, la construction et l’énergie peuvent aussi avoir des effets négatifs. Toutes les compagnies américaines qui utilisent de l’acier et ainsi que l’industrie sidérurgique seront également frappées.

A découvrir aussi  L'intelligence artificielle : moteur de l'économie mondiale du futur

Du côté des États-Unis, cette décision du président américain de la hausse des taxes pourrait également révéler une extrême instabilité du gouvernement Trump.

Conséquences au niveau international

L’instauration de droits de douane sur l’acier et l’aluminium peut déclencher une sérieuse guerre commerciale.

Notons que la Chine constitue la principale cible désignée par la Maison-Blanche pour cette décision même si Trump a déclaré les mêmes tarifs pour tous les pays. En janvier 2018, les États-Unis ont déjà augmenté les taxes sur les machines à laver et les panneaux solaires. Donc la Chine, en revanche, pourrait également augmenter à leur tour les taxes des importations américaines. Des reportages ont déjà expliqué que la Chine envisage des ripostes contre les exportations américaines de soja et de sorgho.

Les autres partenaires commerciaux pourront également engager des contre-mesures aux USA. Ces taxes américaines pourraient entrainer une réaction des autres pays et une hausse de prix aux États-Unis. Une augmentation de taxes pourra aussi se déclencher partout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*