Les équipements éco-responsables indispensables pour votre bar

Pour répondre aux objectifs de développement durable, tous les secteurs d’activité mettent en œuvre des actions visant à protéger l’environnement. Les restaurateurs et les gérants de bars ne dérogent pas à ce plan d’action. Pour ces chefs d’entreprise désireux de suivre la tendance, il suffit de faire les bons choix de matières premières et de matériel. Découvrez les équipements écologiques à adopter si vous tenez un bar.

Optez pour une vaisselle éco-responsable et durable pour votre bar

Dans un restaurant tout comme dans un bar, la vaisselle fait partie des indispensables. Pour adopter une démarche éco-responsable, vous devez faire attention au choix des matières de fabrication de votre vaisselle. Vous trouverez auprès d’experts en accessoires de bar éco-responsables comme Badabambou des verres en bambou écologiques pour servir vos clients. Ces verres sont fabriqués de façon artisanale à partir de cannes de bambou triées à la main.

Ils suivent un processus de transformation qui préserve leur aspect naturel. Vous pouvez par ailleurs opter pour des plateaux et coupelles en bois. Le verre et la porcelaine sont d’autres matériaux de fabrication intéressants d’un point de vue écologique. Vous disposerez d’une vaisselle réutilisable à volonté qu’il faudra entretenir convenablement. Outre la vaisselle en bambou, il est possible de miser sur la pulpe de canne à sucre, le PLA, etc.

Exit les pailles jetables : quelles alternatives pour votre bar ?

Parmi les éléments indispensables dans un bar, on retrouve par exemple les pailles. Celles-ci peuvent être fabriquées en bambou. Ce type d’accessoires est réutilisable, biodégradable et lavable au lave-vaisselle. Elles viennent remplacer les pailles jetables fabriquées dans des matières qui sont à l’origine de la pollution de l’environnement. Les pailles en tige de blé constituent également des alternatives intéressantes aux pailles jetables. Il en est de même des pailles en pomme (comestible), en glace ou en papier recyclable. De plus, vous trouverez sur le marché des pailles compostables fabriquées à base de riz ou de pâtes. Elles sont faites à partir d’eau et de semoule de blé dur.

accessoires bar éco-responsable

Comment faire la plonge de manière éco-responsable ?

La plonge concerne aussi bien l’entretien de la vaisselle que le nettoyage des équipements en cuisine. Il s’agit également d’assainir l’environnement de travail et de trier les déchets. Choisissez tout d’abord des plonges en inox qui sont plus durables. En ce qui concerne les liquides vaisselle, vous pouvez les fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez suivre différentes recettes DIY et vous servir d’ingrédients naturels disponibles dans votre cuisine.

Pour l’assainissement du cadre de travail, lavez les nappes, tabliers et serviettes avec une lessive naturelle. Cela vous évitera de faire des dépenses inutiles et d’impacter négativement l’environnement. Pour le tri des déchets, mettez en place un dispositif adéquat. Les déchets liquides doivent être séparés des déchets solides. Ceux qui peuvent être compostés le seront pour en faire des matières réutilisables. Enfin, contactez des associations militant pour le recyclage pour la gestion des déchets recyclables.