Les étapes à compléter pour se lancer dans un business de la trottinette électrique

Vous avez remarqué que depuis quelque temps, le marché de la trottinette électrique est en pleine expansion. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers ce nouvel engin de déplacement motorisé pour faciliter leurs différents trajets au quotidien, mais aussi pour réduire le plus possible l’utilisation de leur voiture et ainsi participer à la protection de l’environnement. Vu l’engouement pour la trottinette électrique, vous envisagez de vous lancer dans le business de ce petit appareil. Mais comment procéder ? Découvrez dans notre guide les étapes à compléter pour vous lancer dans le business de la trottinette électrique.

Réaliser une étude de marché de la trottinette électrique dans la localité où vous voulez vous lancer

Avant d’entamer la réalisation de votre projet de créer un business de la trottinette électrique, vous devez vérifier si c’est faisable dans la localité où vous désirez vous installer. Mais vous allez également vérifier les demandes des clients tout en vous faisant une idée de la concurrence. La première étape que vous allez compléter est donc l’étude du marché de la trottinette dans la ville où vous voulez vous implanter. Grâce à cette analyse en profondeur, vous pourrez vérifier plusieurs points :

  • Vous pourrez vérifier que votre business de la trottinette sera bien rentable et pérenne dans la localité que vous avez sélectionnée.
  • Vous pouvez avoir un aperçu des offres de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez identifier leurs forces et leurs faiblesses ainsi que le tarif appliqué que ce soit pour la vente ou la location de trottinette électrique. Ce qui par la suite vous permettra de créer une meilleure offre.
  • Vous pourrez identifier un emplacement de premier choix pour votre business.
  • Vous pourrez identifier les cibles pour votre affaire.
  • Vous pourrez identifier le type de trottinette électrique à proposer aux clients.
A découvrir aussi  Attestation de travail : quelles sont les obligations pour l'employeur ?

En ayant à disposition toutes ces données, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est la rédaction de votre business plan.

Réaliser le business plan de votre affaire de la trottinette électrique

Après avoir réalisé l’étude du marché qui vous a permis de vérifier que votre business de la trottinette est faisable et viable dans la localité que vous avez sélectionnée. Vous pouvez passer à la réalisation du business plan de votre projet. C’est avec ce document que vous allez déterminer la stratégie à mettre en place le plan à suivre pour concrétiser votre projet d’ouvrir un business de la trottinette électrique. Pour réussir la réalisation de ce document, vous allez définir le concept même de votre affaire. C’est là que vous allez décider si vous allez vendre ou proposer à la location des trottinettes électriques.

C’est donc dans cette étape que vous allez déterminer les besoins que vous désirez combler par votre service. Ensuite, vous allez mettre en avant vos points forts face à la concurrence puis présenter la stratégie que vous allez appliquer pour rentabiliser votre affaire et vous distinguer de vos concurrents. Enfin, vous allez terminer votre business plan en chiffrant votre projet. C’est dans cette étape que vous allez identifier les charges, les chiffres d’affaires ainsi que la rentabilité du projet. C’est grâce à ce document que vous pourrez obtenir un financement pour votre affaire.

Trouver le financement pour votre business de la trottinette électrique

Une fois que vous avez terminé le business plan de votre projet de trottinette électrique, vous allez partir à la recherche d’un financement. À titre indicatif, sachez que pour ce type de business, vous aurez besoin de 32 000 à 37 000 €. Si vous ne disposez pas de ce capital, vous devez demander un financement auprès d’une banque. Préparez bien votre dossier pour voir votre demande de prêt validée.

A découvrir aussi  Bureau en colocation : comment faire ?