Les missions d’un expert-comptable ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez à quel moment faire appel à un expert-comptable ? L’externalisation de la comptabilité devient très courante dans le monde des entreprises. Quelles sont les missions d’un expert-comptable dans le cadre d’une entreprise ? Pouvez-vous compter sur lui ?

Présentation des comptes annuels

La mission principale d’un expert-comptable est la présentation des comptes annuels. Il rassemble tous les documents comptables en vue de réaliser ces comptes. Alors pour faciliter ce travail, il est plus judicieux de confier la tenue de l’ensemble de la comptabilité de votre entreprise à expert-comptable.  Si vous souhaitez avoir un service comptable en interne, vous pouvez lui confier la révision des comptes.

Cependant, avec un professionnel en expertise comptable, vous vous déchargez de vos responsabilités comptables. Vous lui accordez toute votre confiance pour qu’il s’occupe de l’organisation de votre comptabilité et des tâches administratives inhérentes. L’expert-comptable classe les pièces comptables, effectue la saisie comptable et établit les comptes annulés et les déclarations fiscales.

  • Avant de confier cette lourde tâche à une entreprise externe, il est nécessaire de réaliser une grille de répartition des tâches.
  • Vous définissez les missions que vous pouvez endosser et attribuerez le reste à l’expert-comptable. Pour plus d’information, voir le site.

Audit comptables des entreprises

Pour s’assurer que la tenue de la comptabilité est fiable, un audit comptable est nécessaire. L’expert-comptable est la personne indiquée pour mener cette mission. Dans ce cas précis, son travail se rapproche de celui d’un commissaire aux comptes. Il démontre alors que la comptabilité de votre entreprise est honnête et régulière. L’audit comptable vous permet d’être réglo avec l’État et les services fiscaux. En effet, même si vous n’avez aucune obligation d’engager le service d’un expert-comptable pour la tenue de votre comptabilité, votre situation financière, les opérations que vous avez effectuées ainsi que votre patrimoine doivent être gérées d’une manière claire suivant les normes en vigueur.

A découvrir aussi  Banque en ligne pour les professionnels : une révolution numérique à l'heure de la mobilité

Durant l’audit, l’expert-comptable réalise des sondages, des recoupements et vérifie les matériels utilisés par votre entreprise. Le but de ces opérations est de s’assurer de la qualité de votre comptabilité. L’audit est une bonne chose pour l’entreprise, car elle met en lumière les éventuelles erreurs dans les tenues de compte. L’audit comptable est une mission contractuelle pour un expert-comptable.

Autres missions qui le rendent polyvalent

Un expert-comptable est un professionnel polyvalent. Si ses missions principales concernent la comptabilité, il peut s’occuper d’autres tâches qui facilitent la gestion de l’entreprise. Il peut proposer un service de constance et d’assistance. Les entreprises font alors appel à lui pour les questions dans le domaine de la comptabilité, du social ou de la juridique.

Il dispose également des aptitudes sur la rédaction des actes juridiques comme les procès-verbaux. Il peut réaliser à votre place les modifications de statut, la transformation de la forme juridique de votre société ou le transfert de siège social. Il peut par ailleurs s’occuper d’une partie du travail des ressources humaines en établissant les bulletins de paie, en rédigeant les contrats de travail et en réalisant les déclarations sociales. C’est le professionnel désigné pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise.