L’identité visuelle : un enjeu stratégique pour les entreprises

Pour réussir, une entreprise doit, non seulement proposer des produits et des services de qualité, mais elle doit surtout travailler sa communication. Pour s’exprimer, transmettre ses valeurs et se démarquer des concurrents, il faut avoir une identité visuelle bien travaillée. Effectivement, le visuel a su trouver sa place au cœur du marketing. Avoir une identité graphique n’est désormais plus optionnel pour les marques qui veulent aller loin.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle rassemble tous les éléments graphiques permettant à une entreprise de se différencier. Elle est au centre de la cohérence de tous les supports communicationnels d’une marque. Si les affiches, les flyers, le site web, les supports muraux, etc. d’une entreprise semblent être en harmonie, c’est grâce à cette forme d’identité. Elle est principalement composée du logo et de la charte graphique. Cette dernière inclut différents éléments tels que : la police, les couleurs, la mise en page, etc.

Une identité visuelle est réussie lorsque la marque est reconnue par son public en un clin d’œil. C’est pour cela que les entreprises n’hésitent pas à investir une somme importante dans sa réalisation. Afin d’en savoir plus concernant les services de création de logos et de chartes graphiques, consultez le site d’un professionnel.

identité visuelle entreprise

Identité visuelle : un levier de marketing

L’identité visuelle booste votre notoriété et votre visibilité. Votre logo et votre charte graphique, à condition qu’ils aient bien été travaillés, vous identifient partout. Même parmi un lot de concurrents, votre image sera facilement reconnue. Vous l’aurez compris, l’identité visuelle vous démarque également de la concurrence. Sortir de la masse est toujours indispensable lorsque l’on parle de stratégie de marketing. Des couleurs et des formes correspondant à vos valeurs et à votre image ne pourront que vous démarquer.

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L’identité visuelle vous rend également plus crédible. Les entreprises se déployant avec une charte graphique paraissent beaucoup plus professionnelles. Par conséquent, le public leur accorde facilement sa confiance. Enfin, notez que c’est également un vrai pilier du marketing digital. Comme la présence en ligne est aujourd’hui incontournable, votre site web et vos réseaux sociaux doivent être visuellement cohérents. De cette manière, même exposé aux autres marques, par exemple, dans ses fils d’actualité, votre cible saura toujours vous identifier.

Que renferme l’identité visuelle ?

Derrière une identité visuelle se cachent les valeurs et éventuellement l’histoire de la marque. Le logo et la charte graphique parviennent à susciter une certaine émotion chez la cible lorsque celle-ci interagit avec la marque. Ils suscitent également un sentiment de confiance. Grâce à l’identité visuelle, vos acheteurs se reconnaissent dans vos valeurs et s’attacheront potentiellement à votre marque.

Comment créer l’identité visuelle de l’entreprise ?

Afin de pouvoir créer une identité visuelle impactante et qui vous ressemble, vous devez d’abord déterminer et préciser les messages que vous souhaitez véhiculer. Recensez les valeurs que vous défendez, vos engagements et vos objectifs. Attention, ces éléments doivent toutefois correspondre aux attentes de votre cible et vous permettre de bien vous positionner sur le marché.

Concernant les choix de la couleur et de la typographie, discutez-en avec votre graphiste. Ce dernier saura vous expliquer les atouts de chaque type de typo et le fonctionnement des codes couleur. Un dernier conseil, misez toujours sur la simplicité. Une image trop complexe, aussi attrayante soit-elle, risque parfois de nuire à la compréhension.

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