L’importance de la promotion de l’égalité et de l’inclusion sur le lieu de travail

L’égalité et l’inclusion figurent parmi les concepts qui visent à prévenir, voire à éviter, les situations de discrimination en tous genres. Même dans les pays industrialisés, des femmes touchent encore un salaire 20 à 25 % inférieur à celui des hommes pour le même travail. Les actions menées par les entreprises en vue d’enrayer ces « fléaux » contribuent à renforcer la main-d’œuvre de qualité, entraînant des avantages économiques non négligeables. Découvrez les enjeux relatifs à l’égalité et l’inclusion sur les lieux professionnels.

Définition de l’égalité et de l’inclusion sur le lieu de travail

Les phénomènes de discrimination sur les lieux de travail sont malheureusement toujours d’actualité. Encore aujourd’hui, des hommes et des femmes partout dans le monde se voient refuser l’accès à une formation ou à un travail en raison de leur couleur de peau, de leur sexe ou encore de leur appartenance ethnique. Comme on peut le voir avec le site À Compétence Égale, les actions menées contre la discrimination à l’embauche se révèlent pourtant être des droits humains fondamentaux. De plus, l’inclusion consiste à favoriser les traitements de l’altérité au sein de la société.

égalité inclusion lieu travail lutte discrimination

Créez un environnement de travail inclusif

Les dirigeants, responsables et chefs d’équipe doivent instaurer un environnement de travail inclusif au sein de l’entreprise. Il se peut notamment que des collaborateurs soient mis à l’écart durant les réunions. Il convient de remédier à cela en les incitant à partager leurs idées et leurs points de vue. Créer un environnement de travail inclusif, c’est également exprimer votre gratitude envers les employés dévoués.

A découvrir aussi  Entretien et gestion de flotte de véhicules utilitaires : meilleures pratiques

Dans tous les cas, la mise en place d’un conseil d’inclusion au sein de la société est grandement recommandée. Ce conseil se compose de huit à dix personnes qui veillent à la mise en œuvre des programmes d’inclusion. La mise à disposition de matériel de formation figure parmi les actions visant à enrayer les discriminations sur les lieux de travail. Il s’avère par ailleurs judicieux de créer un document interne pour un meilleur partage des bonnes pratiques à adopter au sein de la société.

La promotion d’un dialogue ouvert pour favoriser l’inclusion

L’inclusion et la diversité sont deux concepts qui vont de pair. L’enjeu consiste à faire évoluer l’entreprise malgré les différences. Il convient donc de valoriser les différences individuelles et de favoriser le dialogue pour que chaque collaborateur soit traité de manière équitable. Les actions qui privilégient l’inclusion engendrent une productivité et une rentabilité de plus de 62,6 %. La société gagne également en réputation, en créativité et en innovation. À cela s’ajoute une plus grande capacité à répondre aux demandes des clients.

Les actions qui promeuvent l’inclusion prennent différentes formes. Mastercard privilégie par exemple les candidatures émanant des seniors. Chez Accenture, on célèbre la journée internationale des personnes en situation de handicap, tandis que Johnson&Johnson a mis en place des groupes de travail ainsi que des programmes de mentorat. Des indicateurs visent à mesurer l’inclusion au sein de l’entreprise. Il s’agit notamment d’apprécier les efforts et les progrès par le biais de sondages et de données provenant des parties prenantes. Le but est de répondre aux enjeux de diversité au sein de la société.

A découvrir aussi  Que faire en cas d'infestation de fourmis dans vos locaux professionnels ?