L’importance d’un stockage approprié pour la rétention des polluants

Pour de nombreuses entreprises, l’utilisation des éléments chimiques est nécessaire dans la plupart des processus de production. Cependant, ces produits ne sont pas toujours sans conséquence sur l’environnement ou sur la santé des êtres vivants. Mettre en place des systèmes de stockage et de rétention pour prévenir les éventuelles fuites de liquides dangereux est alors indispensable. Cela constitue d’ailleurs une disposition obligatoire, selon la règlementation en vigueur, afin de protéger le personnel et l’environnement.

Les polluants et pourquoi ils doivent être stockés correctement

Dans certaines unités de production, les polluants sont constamment utilisés. Il s’agit notamment des huiles, des hydrocarbures, des produits dangereux et des liquides inflammables. Il est essentiel de bien stocker ces produits pour protéger le personnel. En effet, ces substances, lorsqu’elles sont laissées à la portée de tous, peuvent créer des dégâts importants. Les risques liés à leur emploi sont nombreux.

Lorsque le stockage est mal réalisé, vous pouvez faire face à des risques d’incendie ou d’explosion. De même, vous pouvez enregistrer des cas de brûlures ou de blessures. Par ailleurs, les intoxications sont également possibles en cas d’inhalation de certains produits. Pour éviter tous ces dégâts, cliquez ici par exemple si vous recherchez des solutions de stockage et de rétention. Elles vous permettront de stocker correctement les différents polluants existant dans votre entreprise. Les risques peuvent aussi s’amplifier dans certaines conditions. En cas de température ambiante inappropriée aux conditions de rétention, une explosion peut survenir.

A découvrir aussi  Obtenir de l'aide pour la gestion des contrats d'apprentissage en cas de litige avec les apprentis

Comment les polluants peuvent-ils causer des dommages à l’environnement ?

L’impact des polluants sur l’environnement est néfaste. Ils peuvent provoquer une pollution des eaux naturelles, de l’air ou du sol. Par conséquent, les animaux, les insectes, les plantes et les microorganismes se retrouvent contaminés. Cela entraîne en général un déséquilibre de l’écosystème ou dans le pire des cas, sa destruction.

Les polluants peuvent également perturber le fonctionnement naturel de l’environnement. Dans ce cadre, on assiste à l’amincissement de la couche d’ozone qui provoque le réchauffement climatique. Par ailleurs, certains produits chimiques n’ont pas d’impact immédiat sur l’environnement. Leurs effets peuvent alors survenir des années plus tard.

stockage rétention polluants

Les avantages d’un stockage approprié pour la rétention des polluants

Pour stocker les polluants, différentes solutions existent. Leur principal atout est de limiter ou de réduire considérablement les risques de pollution environnementale ou d’accident du travail. En effet, elles ont pour fonction de récupérer les éventuelles fuites de produits chimiques. Elles permettent en parallèle de placer les produits chimiques hors de portée des personnes non habilitées à leur manipulation.

Par ailleurs, un stockage approprié pour la rétention des polluants permet de maintenir votre lieu de travail propre et sain. Ainsi, les risques de maladie professionnelle sont limités. Un stockage approprié vous évite aussi de lourdes sanctions. En effet, les entreprises responsables de la pollution de l’environnement sont passibles d’amendes, voire de poursuites judiciaires. Il en est de même en cas d’accident du travail lié à la manipulation de polluants.

Comment mettre en œuvre un stockage approprié dans votre entreprise ?

Pour mettre en œuvre un stockage approprié pour la rétention de vos polluants, il faut choisir le bon système de stockage. Vous pouvez utiliser des bacs de rétention, des conteneurs pour fûts ainsi que des armoires de sécurité.

A découvrir aussi  La protection de l'environnement : un défi pour les sociétés de nettoyage

Les bacs de rétention

Afin de choisir un bac de rétention pour produits dangereux, quelques critères sont à observer. Tout d’abord, vous devez considérer le type de liquide à stocker. En effet, il serait inapproprié de stocker des produits corrosifs dans des bacs destinés aux produits non corrosifs. À titre d’exemple, pour stocker des carburants et des huiles, il vous faut un bac en acier polyépoxyde. En revanche, pour le stockage des acides, un bac en polypropylène à haute densité est recommandé. Un autre critère à considérer est la quantité de liquide polluant à stocker. Les bacs de rétention varient selon leur volume. Ainsi, il vous revient de choisir celui qui convient à votre activité. Vous trouverez sur le marché des bacs de 220 L, 225 l, 440 l, etc.

Les conteneurs pour fûts

Les conteneurs font aussi partie des solutions de stockage destinées aux polluants. Ils facilitent l’entreposage et le soutirage de fûts de produits chimiques. Ils sont réservés à un usage en extérieur. Le but est de pouvoir isoler les produits extrêmement dangereux de votre entreprise.

Les armoires de sécurité

Elles ont pour rôle de sécuriser les produits dangereux. Il existe différents modèles d’armoires selon les produits à conserver. Il s’agit notamment des armoires de sécurité pour produits inflammables et des armoires de sécurité pour produits phytosanitaires. Pour les choisir, vous devez tenir compte de la quantité des produits à stocker, ainsi que de la nature du produit. Pour stocker convenablement les polluants, vous devez respecter certaines règles de sécurité. Vous devez également séparer les produits incompatibles et fermer à clé l’espace dédié à ces derniers.

A découvrir aussi  Comment les courses en ligne ont-elles permis aux commerçants de toucher une audience plus large ?