LinkedIn : un bon plan pour trouver du travail ?

Avec plus de 17 millions d’inscrits rien qu’en France, LinkedIn est la référence en termes de réseaux sociaux professionnels. Jeunes diplômés, salariés en quête de reconversion ou de meilleures opportunités, managers, recruteurs et chasseurs de têtes s’y retrouvent depuis son lancement en mai 2003. Un peu moins de 20 ans plus tard, LinkedIn est-il toujours un bon plan pour trouver du travail ?

Les opportunités de LinkedIn aujourd’hui

Depuis sa création, LinkedIn a toujours été connu comme une plateforme où l’on pouvait afficher son parcours académique, ses expériences professionnelles et même ses projets et ambitions sur son profil. LinkedIn est comme une conférence ou un salon de l’emploi ouvert 24 h/24 et 7 j/7. D’ailleurs, le réseau social professionnel a signé un partenariat avec l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) en 2008.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de leurs côtés, certains misent sur la version Premium de LinkedIn. Payante, elle offre davantage de fonctionnalités et de visibilité. Il existe une alternative tout aussi intéressante : se faire assister par des prestataires qualifiés. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter des professionnels de la prospection sur LinkedIn.

Sur LinkedIn, tout est question de relation, de contact et de réseau. Ces contacts sont catégorisés sur 3 degrés. Vos contacts de premier degré sont les individus entrés en relation avec vous directement. Les contacts de deuxième degré concernent les contacts de vos contacts, et les contacts de troisième degré sont les connexions de vos contacts de second degré. Plus votre réseau est vaste, plus vous serez vu et plus vous avez des chances d’être repéré. Les recommandations sur LinkedIn deviennent également de plus en plus valorisantes.

A découvrir aussi  Les 10 compétences les plus recherchées sur le marché du travail en 2023 : Êtes-vous prêt pour l'avenir ?

emploi prospection LinkedIn

Quelques statistiques à savoir concernant LinkedIn

Les statistiques sont globalement enthousiasmantes concernant l’efficacité du réseau social. Voici quelques chiffres bons à savoir :

  • Un utilisateur est recruté toutes les 2 secondes dans le monde entier ;
  • Un professionnel sur trois est présent sur ce réseau social professionnel ;
  • 20 millions d’entreprises au total sont présentes sur LinkedIn ;
  • 500 entreprises membres de Fortune y sont actives ;
  • LinkedIn, c’est également 170 secteurs d’activités répartis dans plus de 200 pays dans le monde ;
  • Plus de 8 professionnels du recrutement sur 10 utilisent LinkedIn dans leurs campagnes ;
  • 10 millions d’inscrits français sont actifs tous les mois ;

Ces quelques statistiques montrent donc l’efficacité et l’engouement que suscite LinkedIn depuis maintenant plusieurs années.

Bien savoir utiliser LinkedIn

Malgré ces chiffres et la réalité de l’opportunité sur LinkedIn, il convient de garder un certain réalisme puisqu’il faut tout de même bien comprendre le fonctionnement de ce réseau social si on veut se démarquer.

En effet, la majorité des chercheurs d’emploi ouvrent un compte pour seulement y renseigner le contenu de leurs CV avec l’espoir que des recruteurs y tomberont dessus. Ils interagissent très peu et n’utilisent pratiquement pas l’outil comme un réseau social. Il n’est alors pas étonnant que le nombre de personnes laissé sur la touche par les recruteurs reste élevé.

Les recruteurs ne sont pas également exempts de tout reproche. De nombreux responsables du recrutement ne visionnent les profils LinkedIn de leurs candidats qu’après le circuit traditionnel. C’est-à-dire qu’ils ne consultent le réseau social qu’en dernier recours, juste avant de valider un candidat.

A découvrir aussi  Intégrer une école d'art : les différentes possibilités