L’intérêt de la prévoyance professionnelle dans la stratégie de l’entreprise

Une entreprise se doit de payer en totalité l’ensemble des salariés même dans des cas extrêmes. L’adoption d’une prévoyance professionnelle au sein de l’entreprise permet alors de compléter la prestation servie en cas de décès, d’arrêt de travail d’un salarié, que ce soit pour incapacité ou invalidité. Nombreux sont les avantages pour l’employeur tout autant que ces employés.

Définition de la prévoyance professionnelle

De manière générale, c’est une assurance collective proposée à tous les employés afin de compléter les indemnités qu’ils perçoivent de la Sécurité Sociale. Cette assurance n’est effective qu’à partir du moment où un ou plusieurs salariés au sein de l’entreprise sont face à une incapacité de travail. Cela peut être dû à certains aléas :

  • accident de travail,
  • invalidité,
  • décès,

arrêt de travail.

Les salariés sont alors les principaux bénéficiaires de cette prévoyance professionnelle. Déduite du résultat de l’entreprise, la valeur sera alors en fonction des exonérations, du nombre de salariés, mais aussi des limites définies par la loi. 

La prévoyance est-elle obligatoire ?

La prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire pour tous les salariés ni pour le dirigeant. L’adoption de celle-ci doit être acceptée par la totalité des salariés ou d’une branche au sein de l’entreprise, cadre inclus. Cependant, un membre du groupe bénéficiaire ne doit pas être exclu malgré des antécédents de santé.

Toutefois, elle est recommandée pour se protéger des différents aléas de la vie liés aux salariés et permettre à l’entreprise de couvrir les pertes qui peuvent être engendrées par ceux-ci. Le dirigeant peut également souscrire à cette prévoyance.

Des formules adaptées pour chaque entreprise

En effet, les organismes d’assurances proposent plusieurs offres qui correspondent à plusieurs situations permettant aux deux parties de profiter de la prévoyance professionnelle. L’entreprise devra alors faire un choix stratégique selon sa grandeur et ses moyens. Les différentes offres sur mesure peuvent alors couvrir les situations inhabituelles au sein de l’entreprise.

D’une autre part, des conseils et un service d’accompagnement seront également à la portée de l’entreprise dans les choix financiers assez complexes ou pour des modifications de la formule de prévoyance. L’entreprise peut d’ailleurs demander une extension de la formule pour donner plus d’avantages à ses employés. Une demande de 3e pilier peut alors se faire pour inclure des produits en plus dans le contrat.

Les avantages de la prévoyance professionnelle pour l’entreprise

Tout autant que les salariés, l’entreprise peut bénéficier de nombreux avantages :

  • Fidélisation des meilleurs talents

Pour fidéliser les employés, l’employeur doit avoir en tête une stratégie incluant une prévoyance bien organisée. C’est en effet, un véritable atout lors des recrutements. Il est également possible d’organiser des conférences avec l’assureur pour valoriser cette prévoyance selon les avis des salariés bénéficiaires.

  • Planifier la prévoyance du chef d’entreprise

Bien sûr, en tant que dirigeant de l’entreprise, il est également nécessaire de préserver le patrimoine de l’entreprise en cas d’arrêt de travail ou d’incapacité. En outre, en cas de succession ou de vente, il est également nécessaire de prendre en compte ce paramètre.