Maintenance : l’importance de ce processus pour vos équipements industriels

La maintenance est une opération indispensable pour une industrie. Elle assure le bon fonctionnement des équipements et du matériel, donc améliore la productivité de l’entreprise. La maintenance industrielle concerne tous les secteurs d’activité. Grâce à cette opération, vous limitez les pannes et évitez les défaillances de vos équipements. Qu’est-ce que la maintenance et pourquoi est-elle importante pour les équipements industriels ?

Comment se passe une maintenance industrielle ?

Conformément à la norme Afnor NF-X 60 000, la maintenance industrielle vise à maintenir et à rétablir l’ensemble des équipements industriels au sein d’une entreprise. Si ces équipements s’arrêtaient ou présentaient un dysfonctionnement, cela pourrait avoir de graves conséquences, et pas seulement sur la productivité d’une industrie.

Pour réaliser une maintenance, il existe différentes prestations de mise en conformité des équipements industriels, proposées par des techniciens spécialisés. Le procédé implique généralement le contrôle de l’état des installations, des équipements et des machines. Durant les opérations de maintenance, les professionnels se déplacent physiquement sur les lieux pour réaliser diverses inspections. S’ils décèlent un matériel abîmé, ils procèdent à sa réparation.

Dans le secteur industriel, on recense 5 types de maintenances :

  • la maintenance préventive,
  • la maintenance curative,
  • la maintenance corrective palliative,
  • la maintenance systématique,
  • la maintenance conditionnelle.

Pourquoi réaliser une maintenance de ses équipements industriels ?

La maintenance industrielle assure plusieurs rôles. Cette opération permet notamment de réduire les dépenses de l’entreprise. En effet, un arrêt des productions et un dysfonctionnement mécanique peuvent coûter extrêmement cher. Grâce à une maintenance industrielle, l’entreprise réalise de grandes économies.

A découvrir aussi  Comment développer une stratégie de tarification compétitive pour les chaussures pour femmes

maintenance équipements industriels

En fonction de l’objectif fixé, les techniciens peuvent assurer plusieurs tâches :

  • l’entretien général,
  • l’amélioration des équipements,
  • la réparation des équipements de production.

Pour faire une maintenance électronique

La maintenance électronique concerne les cartes, ainsi que les ensembles d’électronique de commande et de puissance. Elle peut être curative et préventive.

La maintenance préventive électronique consiste à anticiper des pannes potentielles au niveau des équipements industriels. Le professionnel peut modifier ou changer les pièces à risque. Ce type de maintenance comprend également le nettoyage et l’étuvage.

On préconise la maintenance curative électronique, en cas de panne au niveau des cartes et des ensembles d’électronique de commande. Il est recommandé de confier l’opération à un spécialiste de la maintenance pour être sûr d’utiliser un matériel fiable.

Pour faire une maintenance mécanique

La maintenance mécanique concerne la maintenance des machines-outils ainsi que d’autres équipements industriels. Cette opération peut être préventive ou curative.

La maintenance préventive mécanique comprend généralement trois étapes :

  • le nivelage et le contrôle géométrique,
  • le contrôle Ballbar,
  • le contrôle de la transmission mécanique

La maintenance curative mécanique consiste à remettre en marche des équipements défectueux afin d’améliorer leur efficience.

Pour faire une maintenance numérique

La maintenance numérique est une opération qui vise à maintenir les commandes numériques et automates. Préventive ou curative, elle consiste à préserver vos machines dans des conditions optimales, et de les réparer en cas de panne. La maintenance préventive regroupe toutes les interventions de contrôle. Les réparations sont entreprises lors d’une maintenance curative, pour limiter la perte de productivité.

A découvrir aussi  Achat de fonds de commerce : les clés pour réussir votre investissement