Mairie : optez pour du mobilier urbain pratique et design

Les espaces publics urbains comme les jardins collectifs, les aires de jeux pour enfants ainsi que les espaces sportifs participent à l’image que renvoie une ville. L’aménagement des espaces publics et des lieux de rencontre détermine la qualité de vie dans une commune. Bon nombre d’espaces extérieurs sont alors ornés de mobilier urbain afin de donner l’image d’une ville plus moderne. Le mobilier urbain désigne l’ensemble des éléments et objets présents dans l’espace public. Il est nécessaire pour apporter de l’esthétisme, de la praticité et du caractère aux paysages d’une localité. Découvrez des idées de mobilier urbain pratique et design à soumettre à la mairie de votre ville.

Faites installer des potelets cendriers aux formes originales

Les potelets se classent parmi le mobilier urbain de protection présent dans les espaces publics. Ils servent à réguler la circulation des automobilistes, des cyclistes et des riverains. On retrouve le plus souvent trois types de potelets, à savoir :

  • le potelet urbain destiné à empêcher les stationnements sauvages sur les trottoirs,
  • le potelet d’accès, généralement placé sur la voie pour interdire l’accès aux véhicules,
  • le potelet d’accueil que l’on retrouve dans les lieux publics ou privés, servant à délimiter une zone ou une file d’attente.

Les potelets se déclinent en un large panel de formes originales. Les potelets à tête bombée, à gorge en acier, avec boule anti-stationnement ou avec pommeau par exemple, ne sont plus des nouveautés. Toutefois, ces équipements peuvent aujourd’hui arborer des formes plus originales et revêtir une double fonction. En plus des fonctions citées précédemment, ils peuvent aussi servir de cendriers extérieurs.

A découvrir aussi  Assurance vie vs Plan d'Épargne Retraite : que choisir ?

Comme on peut le voir sur ce site, des potelets cendriers design, minimalistes et originaux sont idéals pour conserver l’harmonie du mobilier urbain. Ils sont faciles et rapides à vider par déverrouillage. Ils se déclinent d’ailleurs en plusieurs systèmes : fixation par scellement direct, sur fourreau à sceller, modèle verrouillable… La capacité d’un potelet cendrier varie selon le modèle choisi. Certains peuvent contenir environ 1 500 mégots, tandis que d’autres jusqu’à 3 000 mégots. En termes de design, les potelets cendriers sont disponibles en plusieurs coloris, notamment le rouge, le marron, le blanc et doré, le bleu, le bordeaux ou encore le gris.

mobilier urbain

Le bon choix pour l’installation de vos tables de pique-nique

Les tables de pique-nique se retrouvent dans la catégorie du mobilier urbain de repos. Installées le plus souvent dans des espaces publics, elles fournissent un lieu de repos, de contemplation et de relaxation pour les personnes désireuses de faire une pause. Comme son nom l’indique, la table de pique-nique est aussi l’endroit idéal pour manger un petit bout et déjeuner en famille en plein air. Pour changer de la traditionnelle table de pique-nique en bois ou tout en pierre, pourquoi ne pas opter pour des modèles en béton bicolore ? Les tables de pique-nique sont généralement de forme rectangulaire. En béton armé, elles sont très résistantes et peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes.

Les modèles en béton armé ont l’avantage d’être autostables. Ils sont équipés d’une protection hydrofuge à laquelle s’ajoute un traitement antitache. Ils sont aussi équipés d’une protection anti-graffiti. Pour ce qui est de la couleur, vous avez l’embarras du choix. Vous trouverez par exemple des tables de pique-nique dont les structures sont conçues en blanc et les assises en bleu ou en rouge. Il existe aussi des modèles tout blancs pour un design épuré et minimaliste. Le ton marron bois et le béton peint sont aussi des teintes qui séduisent de plus en plus. Le plus important est d’opter pour des tables de pique-nique qui se fondent dans le paysage local.

A découvrir aussi  Chowberry : pour une aide alimentaire

Incitez à la civilité avec des bornes de propreté canine

Saviez-vous qu’un quart des Français possède un chien ? Les bornes de propreté canine font partie du mobilier urbain d’hygiène. Indispensables pour vos rues, les bornes de propreté canine constituent des solutions économiques et polyvalentes pour préserver la propreté des espaces publics. Elles se veulent à la fois solides, légères et très fonctionnelles. Elles sont d’ailleurs le plus souvent équipées d’un distributeur associé à une corbeille.

Le haut de mât aide les usagers à repérer facilement la présence d’une borne de propreté canine. Un panneau sert d’élément de communication pour aider les usagers à utiliser correctement la borne de propreté. Juste en dessous, vous avez un distributeur de sachets canins. Tout en bas, une corbeille permet de récolter les déjections canines et autres détritus (papiers, mégots, chewing-gum…). Pour bien choisir vos bornes de propreté canine, misez sur un matériau robuste et fiable. C’est par exemple le cas des bornes de propreté canine en aluminium avec visserie en inox et corbeille en matériaux recyclés. Elles seront capables de résister au temps et au climat. Elles peuvent de plus contenir jusqu’à 300 sacs.

mobilier urbain pratique et design

Choisissez des poubelles corbeilles design

La gestion des déchets peut rapidement devenir une source de problème au sein d’une ville. Afin de limiter la propagation des déchets, misez sur des poubelles corbeilles. Ces dernières doivent être en nombre suffisant pour assurer et faciliter la gestion des déchets. L’idée est de les placer dans des endroits à fort passage et dans des coins stratégiques. Pour votre mairie, pourquoi ne pas opter pour des poubelles corbeilles design ? Les corbeilles se déclinent en une multitude de modèles. Vous devez ainsi choisir des corbeilles qui offrent du caractère et de l’identité au paysage local. Veillez également à ce que les poubelles corbeilles donnent aux paysages un sentiment d’appartenance grâce à leur style et leur esthétique. Vous pouvez par exemple choisir des corbeilles Guyenne d’une capacité de 40 litres. La corbeille Venise avec pare-pluie constitue aussi un excellent choix. Elle n’a pas à rougir face aux autres modèles de corbeilles, d’autant que sa capacité va jusqu’à 120 litres.

A découvrir aussi  5 conseils pour se protéger de la fraude bancaire

Fleurissez votre ville avec les bonnes jardinières

Les jardinières figurent dans la catégorie du mobilier urbain complémentaire. Elles confèrent une touche de verdure à la ville. En plus d’être un élément de décoration, les jardinières donnent du style aux rues et aux places de la localité. Notez que le demi-pot, le pot carré et les jardinières en sphère font l’unanimité.