Marchandises dangereuses : la responsabilité des entreprises

Les marchandises dangereuses sont des produits ou des matériaux qui présentent un danger potentiel pour la sécurité et la santé des êtres humains, des moyens de transport et des infrastructures. Les entreprises qui manipulent et qui commercialisent ce type de produits sont donc responsables des dommages qu’ils peuvent créer. Elles ont donc l’obligation de respecter des règles précises, notamment dans le cadre du transport. Alors, comment sécuriser le transport des marchandises dangereuses ?

Recourez aux services d’une société spécialisée dans le transport des marchandises dangereuses

Une entreprise de transport est un professionnel doté d’un savoir-faire particulier en termes d’acheminement de marchandises par la route, le chemin de fer, les airs et la mer. Il est question d’un interlocuteur privilégié qui a une parfaite maîtrise de la logistique du transport et qui possède les véhicules adaptés au transport de marchandises sensibles comme les produits dangereux. La flotte de véhicules d’un professionnel du transport est aux normes et est régulièrement mise à jour pour répondre aux exigences environnementales, mais également pour effectuer des trajets durables.

Une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises dangereuses possède le matériel adéquat pour acheminer vos produits en toute sécurité. Cuves, bacs, etc., tout est mis en œuvre pour que le transport se déroule sans encombre. De plus, l’entreprise spécialisée dispose d’un personnel qualifié et formé qui connaît toutes les règles à suivre lors du transport de ce type de produits. Pour finir, confier le transport de vos marchandises dangereuses à un professionnel vous permet d’améliorer la gestion de votre activité. À condition de trouver un prestataire réactif qui répond aux exigences dans le secteur. Pour faire un choix judicieux, cliquez ici afin d’analyser l’offre qui vous est présentée.

marchandises dangereuses transport

Suivez les règles de transport définies par la loi

Si vous choisissez de vous occuper du transport des marchandises dangereuses par vos propres moyens, vous devrez respecter les règles fixées par l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Selon cet accord, toutes les entreprises ont des responsabilités dès lors qu’elles interviennent dans le transport et la logistique des produits dangereux. De fait, que vous fassiez appel à une société de transport ou non, vous devez respecter les obligations qui vous reviennent. Avant tout transport, le conditionnement des marchandises doit être effectué dans des emballages homologués et étiquetés conformément à l’ADR.

Au cours du transport, les véhicules doivent être dotés de tous les équipements sécuritaires et d’une signalisation extérieure spécifique. Certains documents obligatoires tels que le document de transport, la consigne de sécurité et l’agrément de l’unité de transport doivent être à jour. Les chauffeurs qui acheminent les marchandises doivent également recevoir une formation adaptée. Au-delà de certains seuils, l’ADR impose que l’entreprise se fasse accompagner par un conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses. Son rôle est d’évaluer la conformité des pratiques de la société par rapport à l’ADR. Il peut également proposer des mesures correctives et accompagner l’entreprise dans leur mise en œuvre.