Marché de l’occasion : quels sont les produits qui rapportent de l’argent ?

Poussé par internet, le marché de l’occasion ne s’est jamais porté aussi bien. Pourtant, de nombreux nouveaux commerces déposent le bilan avant leur troisième année. Outre l’inexpérience ou l’incapacité à persévérer, ces vendeurs qui échouent ont une chose en commun : le mauvais choix des produits qu’ils vendent. Si vous projetez de vous lancer dans le marché ô combien lucratif de l’occasion, découvrez les produits d’occasion qui rapportent le plus.

Les montres de luxe d’occasion

Le marché de l’occasion est un excellent moyen d’acheter des produits hauts de gamme authentiques à prix réduits. Aujourd’hui, vendre sa montre d’occasion, n’a jamais été aussi facile. Les accessoires de prestige connaissent en effet une très forte demande, notamment sur les plateformes spécialisées. En effet, nombreux sont ceux qui veulent posséder de beaux objets, sans toutefois avoir les moyens de s’en procurer. Les montres se placent en tête du palmarès, avec une demande en forte hausse. Ainsi, le marché des montres de luxe d’occasion se positionne très bien, et ça ne risque pas de s’arrêter de si tôt.

Vous devez vous en douter, les contrefaçons pullulent sur ce marché. Pensez alors à faire authentifier vos montres de luxe. Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre propre montre de luxe, il vous suffira de vous rapprocher de ce type de plateforme sécurisée. Cela vous évitera de marchander avec une clientèle exigeante, tout en gagnant un peu d’argent au passage !

A découvrir aussi  Réaliser des économies grâce à une optimisation du budget

Les articles vestimentaires de seconde main

Les articles vestimentaires d’occasion sont vendeurs partout dans le monde. Seul hic, ce domaine est si vaste qu’il est également possible de le catégoriser en plusieurs types de produits. La marge d’erreur est donc importante. En règle générale, vous avez plus de chances de vendre des articles tendance et des vêtements de saison que des pièces entrées en désuétude, même s’il ne faut pas oublier que la mode est un éternel recommencement. Vous pouvez par exemple opter pour la vente de vêtements vintage ou pop art, pour vous démarquer de la concurrence !

vente occasion

Les accessoires high-tech d’occasion

À l’heure du numérique et de la transformation digitale, les produits technologiques de seconde main ont aussi le vent en poupe grâce notamment aux téléphones portables. Que vous vouliez vendre le dernier iPhone ou un smartphone d’entrée de gamme, vous trouverez preneur. Comme il s’agit d’achats à risque pour les acheteurs, jouez la carte de la transparence. Donnez un maximum de détails sur les produits, notamment sur l’état du produit, et prenez plusieurs photos. Trouvez une astuce pour mettre en confiance l’acheteur, sans pour autant le tromper.

Vendre de vieux meubles

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser séduire par le mobilier d’occasion. En 2020, les chiffres indiquaient que 80% des Français achètent au moins 2 meubles d’occasion par an. L’essentiel de ces achats se fait en ligne. Hormis les avantages financiers, les acheteurs sont également motivés par le côté écoresponsable de ce geste. Là encore, la clientèle affiche des goûts très variés. Même si la tendance est aux meubles au style scandinave, vous n’aurez pas beaucoup de mal à monétiser des meubles plus rustiques. L’essentiel est de proposer des articles en bon état et directement fonctionnels.

A découvrir aussi  Inégalité économique : Le rôle crucial de la finance dans les écarts de richesse

La customisation de vieux meubles marche également très fort en ce moment !

Les livres d’occasion

Malgré l’émergence des livres numériques et des applications qui s’articulent autour, les livres au format papier font toujours partie des produits les plus vendus sur le marché de l’occasion. Se délester de quelques bouquins et leur donner une seconde vie, un nouveau foyer est donc un très bon moyen de se faire de l’argent, que ce soit sur internet ou en local. Il existe aussi des plateformes qui proposent le rachat des livres d’occasion. Sans surprise, les ouvrages qui ne sont plus édités sont les plus recherchés.